Guide F1 2018
Dossier

Guide F1 2018

Débat F1 2018 - Des points pour Toro Rosso-Honda à Melbourne ?

partages
commentaires
Débat F1 2018 - Des points pour Toro Rosso-Honda à Melbourne ?
18 mars 2018 à 16:15

Un panel de spécialistes de Motorsport.com livre ses pronostics sur les grands débats qui agitent le paddock à l'aube de la saison 2018 de Formule 1.

 Glenn Freeman, reporter F1
C’est une course d’usure ! Ce serait super de voir la relation avec Honda si bien débuter, et enfin voir de la fiabilité de la part du bloc japonais. Je suspecte que la performance ne sera toujours pas tout à fait là en début de saison.

 Oleg Karpov, reporter F1
Je pense que non, mais je dois admettre qu’ils ont surpris pas mal de monde à Barcelone car l’auto et le moteur ont été fiables ; ce qui était un problème aussi bien pour Toro Rosso que pour Honda l’an dernier. Toro Rosso a perdu beaucoup de temps l’an dernier, pas seulement avec le moteur Renault, mais avec pas mal d’autres choses. C’était donc une surprise aussi pour moi que Toro Rosso soit si fiable à Barcelone. Sur la performance pure, je pense qu’il reste encore pas mal de points d’interrogation. Les gens disent que la fiabilité est ce qui compte le plus (pour Melbourne). Je m’attendrais à ce qu’ils soient en Q3, mais les points, c’est hautement improbable : il y a six autos des trois top teams, puis Renault, McLaren, Williams, qui sont tous je pense un peu plus forts. Mais sur la saison, oui, c’est certain, ils prendront des points.

 Guillaume Navarro
Si l’on part du principe que Mercedes, Ferrari et Red Bull trustent six places dans les points à 100% de fiabilité, quatre places demeurent à se partager entre Renault, McLaren, Force India, Toro Rosso, Haas, et Sauber. Avec ce qui a été vu de difficultés pour Force India à imprimer un rythme en relais prolongés et de la fiabilité de McLaren, sans parler des interventions fréquentes de la voiture de sécurité en Australie et l’incertitude régulièrement proposée par cette manche, il n’est pas illusoire de prendre un pari inspiré sur au moins une auto de la petite Scuderia, soit de par la performance ou une stratégie inspirée sur un circuit atypique, soit par simple élimination.

 Basile Davoine
À la lumière du verdict des essais hivernaux, Toro Rosso semble mieux placé que ce que l’on aurait pu redouter. L’unité de puissance Honda s’est montrée fiable à Barcelone, tout comme la STR12, et si le package l’est tout autant à Melbourne, Brendon Hartley et Pierre Gasly devraient être des candidats au top 10. On sait à quel point le premier Grand Prix de l’année nécessite avant toute chose de voir l’arrivée, et si tel est le cas, Toro Rosso aura déjà fait plus de la moitié du chemin. Attention tout de même, car si le bloc Honda a pu avaler les kilomètres en Catalogne, on peut encore émettre des doutes quant aux progrès concernant sa performance pure. 

 Fabien Gaillard
On se rappelle que, dans un contexte très inhabituel avec plusieurs non partants et quelques abandons, McLaren avait failli accrocher la 10e place en 2015 avec Button. En 2018, je vois mal situation aussi ubuesque se produire mais dans le même temps Toro Rosso semble avoir été agréablement surpris par l'intersaison, quand d'autres structures (Williams, Force India) ont déçu. De là à inscrire des points à Melbourne ? J'ai du mal à y croire.

 Benjamin Vinel
Toro Rosso part certes avec deux handicaps potentiels : l’unité de puissance Honda (qui semble toutefois avoir fait d’énormes progrès à tout point de vue) et le duo le plus inexpérimenté de la grille, avec Pierre Gasly et Brendon Hartley, qui attaquent tous deux leur première saison complète en Formule 1. Cependant, vu les performances affichées en essais hivernaux, on imagine bien l’un d’eux accrocher les points dès l’Australie.

 
Prochain article Formule 1
Guide F1 2018 - Chez Williams, l'heure est Grove

Previous article

Guide F1 2018 - Chez Williams, l'heure est Grove

Next article

Bottas invite à la prudence après des conditions d'essais "uniques"

Bottas invite à la prudence après des conditions d'essais "uniques"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Toro Rosso
Type d'article Preview