Débit carburant - La FIA soupçonne les teams et serre encore plus la vis

La FIA a serré la vis dans le domaine des interventions et manipulations possibles pour les teams F1 et contrôle de très près les différentes solutions mises en place de manière ingénieuse pour booster la performance, est en mesure de révéler Motorsport.com.

Depuis la mise en place des nouvelles unités de puissance hybrides en 2014, la différence se fait non seulement par la puissance fiscale pure des moteurs, mais également par la capacité des motoristes et teams à contrôler le débit de carburant envoyé dans le bloc pour trouver de la puissance supplémentaire tout en maintenant le niveau de consommation au niveau souhaité. Il est communément admis que les ingénieurs peuvent trouver des gains plus importants simplement grâce à un "fuel flow" véhiculé ou mesuré selon des philosophies assez sophistiquées pour interpréter de manière astucieuse le règlement technique mis en place (et volontairement réducteur).

Des gains substanciels chez plusieurs motoristes

Durant l'hiver, Mercedes-Benz a trouvé près de 35cv supplémentaires par rapport à 2014, tandis que Ferrari, qui accusait un retard proche de 80cv selon certaines sources, aurait entamé 2015 avec 50cv de plus et continue à gagner en puissance, y compris sur le moteur client fourni à Sauber.

La FIA a désormais des teams dans le collimateur. En dépit d'une clarification communiquée aux teams en début de saison, la FIA n'est toujours pas satisfaite de la façon dont sont "contournées" certaines règles écrites.

Il a été suggéré que les équipes parviennent encore à trouver des gains grâce à des réglages moteurs boostant la pression de carburant sans que cela soit détectable sur les mesures instantanées réalisées en des points précis du système, notamment sur de très brèves périodes comme en tour lancé de qualifications.

Selon des sources proches de Motorsport.com, Mercedes et Ferrari ont particulièrement bien exploité ce domaine à différents degrés depuis le début de la saison, sans toutefois entrer en contrevenance avec les règles techniques en place.

Nous allons également procéder à des inspections attentives de tous les systèmes de carburant utilisés

Charlie Whiting, Directeur de Course FIA

Toujours un sujet sensible

La controverse entourant les débits de carburant a poussé la FIA à publier une directive remettant en place de nouveaux critères supposés contrôler le phénomène depuis le Grand Prix de Chine. Les points de mesure pour la pression de carburant se fait ainsi en plusieurs points réévalués.

Mais des sources indiquent que la question est encore vive et que celle-ci a été mise sur la table d'un meeting réunissant les Directeurs Techniques dans le courant de cette semaine. La FIA a désormais publié une nouvelle note stipulant de nouvelles limites en termes d'exploitation par les teams.

Dans ce document envoyé samedi par le Directeur de Course Charlie Whiting aux équipes, et dont Motorsport.com s'est procuré une copie, on peut lire que les équipes ne seront plus autorisées à altérer leurs taux de flux de carburant.

"Nous attendrons à effet immédiat que le débit de carburant, dans les systèmes de haute et basse pression, reste constamment au-dessus du flux de 90kg/heure", a écrit Whiting dans le document. "Nous ne considérons pas nécessaire de définir ici ce que nous considérons comme constant et pensons qu'il sera plus pratique de discuter de toute inquiétude que nous pourrons avoir avec la ou les équipe(s) concernée(s), si et quand cela doit se présenter".

La FIA a également clairement fait savoir qu'elle inspecterait individuellement chaque système de distribution de carburant, dans chaque équipe, pour s'assurer que les systèmes sont en adéquation avec les dernières définitions en date.

"Nous allons également procéder à des inspections attentives de tous les systèmes de carburant utilisés", a averti Whiting.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Espagne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Équipes Ferrari , Mercedes
Type d'article Contenu spécial
Tags carburant, charlie whiting, débitmètre, f1, fia, fuel flow, moteur, réglement, technique