Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Hommage

Décès de l’ancien pilote de F1 Patrick Nève

Le Belge Patrick Nève, ancien pilote de Formule 1, est décédé lundi à l’âge de 67 ans.

Patrick Neve, Williams March 761

LAT Images

Patrick Neve, Williams March 761
Patrick Neve, Williams
Patrick Neve, Williams March 761
Patrick Neve, Williams March 761

Au cours des années 70, nombreux voyaient en Patrick Nève le successeur naturel du grand Jacky Ickx. Nève a surtout été connu pour avoir été le premier pilote de la jeune écurie de Formule 1 Williams Grand Prix Engineering.

Patrick Marie Ghislain Pierre Simon Stanislas Nève de Mevergnies est né dans une riche famille de Liège en 1949. Toutefois, le jeune Patrick a fait fi de tous ces privilèges pour s’expatrier au Royaume-Uni afin de travailler à l’école de pilotage Jim Russell. D’abord balayeur, il a grimpé les échelons et est devenu instructeur un peu plus tard.

Entre 1970 et 1973, il ne participe qu’à 12 courses de Formule Ford 1600. En 1974, il décroche un volant d’usine chez Lola grâce au soutien de Peter MacIntosh, le bras droit de Bernie Ecclestone au sein de l’association des constructeurs de Formule 1. Aux commandes de cette Lola, Nève décroche le titre du championnat STP de Formule Ford 1600 de Silverstone.

En 1975, il court dans le Championnat BP de Formule 3. Il pilote une Safir, une monoplace conçue par Ray Jessop, un ancien de l’écurie Brabham de F1 et qui a aussi dessiné la Rondel F1 de Ron Dennis et de Neil Trundle, une voiture qui n’a pas couru, mais qui fut rebaptisée Token en 1974.

Opposé à des rivaux qui utilisent le moteur Toyota, Nève doit se contenter d’un Ford à double arbres à cames, moins récent. Maîtrisant le châssis Safir, Nève impressionne toutefois et se classe quatrième du championnat, décrochant même une victoire à Knockhill et une seconde place dans les rues de la Principauté de Monaco.

Le Belge effectue ses grands débuts en F1 en 1976 lors de la Race of Champions à Brands Hatch avec l’écurie RAM Racing Brabham, peu compétitive. Lors du Grand Prix de France, il est appelé à remplacer Chris Amon, blessé, au volant d’une Ensign.

À ce moment, Frank Williams se sépare de Walter Wolf après une saison désastreuse en F1. Williams désire avoir sa propre écurie pour la saison 1977, et achète ce qu’il croit être une March d’un an et recrute Patrick Nève.

Le Belge est un pilote de grand talent et le démontre à l’occasion de l’International Trophy du Championnat d’Europe de Formule 2. Au volant d’une March de développement, Nève se sauve du peloton qui compte René Arnoux, l’éventuel vainqueur, ainsi que Didier Pironi, Keke Rosberg, Eddie Cheever, Riccardo Patrese et Bruno Giacomelli, avant de devoir stopper au stand pour y faire resserrer un écrou de roue.

En F1, les choses ne se passent pas très bien. Nève n’obtient comme meilleur résultat qu’une septième place au Grand Prix d’Italie. Toutefois, Patrick Head de Williams révélera plus tard que lorsque les mécanos ont décapé la carrosserie, ils ont découvert une couche de peinture orange qui laisse croire que la voiture était en fait l’ancien bolide de Vittorio Brambilla de 1975...

Après cette expérience désastreuse, Nève participe à quelques courses de Formule 2 avant d’effectuer un essai à bord de la catastrophique Kauhsen de 1979, voiture jugée impossible à piloter par le Belge.

Nève a aussi été un excellent pilote de berlines, terminant troisième aux 24 Heures de Spa en 1978 dans une BMW 530i et gagnant le course de Zolder du Championnat d’Europe de voitures de tourisme en 1977 en compagnie de Dieter Quester sur une BMW CSL Alpina.

Par la suite, Nève a couru de façon épisodique en ETCC en 1984 au volant d’une Volvo 250 Turbo avant de quitter la compétition et de diriger une écurie de course et une entreprise de marketing sportif à Bruxelles.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La Force India VJM10 devient rose !
Article suivant Motorsport Network fait évoluer le magazine F1 Racing

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse