Contenu spécial
Dossier

Contenu spécial

Comment Alpine va faire face à ses défis sans "directeur d'équipe"
Prime
Formule 1 Analyse

Comment Alpine va faire face à ses défis sans "directeur d'équipe"

Par :

Une équipe de Formule 1 moderne peut-elle fonctionner avec succès sans un patron clairement établi dans le rôle traditionnel de directeur d'équipe ?

C'est la voie suivie par Alpine cette année : Marcin Budkowski et le nouveau-venu Davide Brivio se partagent la responsabilité de la gestion de l'organisation, leurs tâches étant essentiellement réparties entre l'usine et les opérations piste. Jusqu'à l'annonce de son départ en janvier, Cyril Abiteboul était si l'on peut dire l'homme de la situation chez Renault. On s'attendait même à ce qu'il occupe un rôle plus important en tant que patron de la division Alpine Cars au moment de la mise en place de la "Renaulution", après avoir travaillé sur ce projet parallèlement à ses fonctions en F1 depuis juillet.

Au lieu de cela, Abiteboul s'est avéré être en trop aux yeux de la nouvelle direction du groupe incarnée par Luca de Meo. Dans l'organigramme révisé de l'écurie de F1, Budkowski et Brivio ont un rang horizontal et rendent compte au nouveau PDG d'Alpine Cars, Laurent Rossi.

partages
commentaires

Le directeur F1 de Honda rejoint Red Bull Powertrains

Auparavant à la tête du programme F1 de Honda, désormais retiré de la discipline, Masashi Yamamoto va continuer de travailler auprès de Red Bull.

McLaren a démarré la MCL36

McLaren a démarré pour la première fois la MCL36, sa F1 pour la saison 2022, dans son usine de Woking, en Grande-Bretagne.

Pourquoi Haas a élevé ses rookies "à la dure" en 2021

En 2021, Günther Steiner a privilégié un apprentissage "à la dure" pour ses pilotes, Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Selon le directeur de Haas, leurs erreurs en piste leur ont permis de progresser.

Le GP de Singapour sept ans de plus au calendrier F1

La F1 vient d'annoncer la prolongation de sept ans du contrat la liant au Grand Prix de Singapour, couru depuis 2008 sur le circuit urbain de Marina Bay.

Hamilton sera là pour aller chercher un 8e titre, selon Button

Ancien équipier de Lewis Hamilton chez McLaren, Jenson Button estime que son compatriote ne va pas prendre sa retraite de la Formule 1 à la suite du GP d'Abu Dhabi 2021 et va tenter d'aller chercher une huitième couronne mondiale.

Ferrari a enfin lancé ses essais à Fiorano

Avec un programme réduit compte tenu du retard, Ferrari a lancé sa séance d'essais privés sur le circuit de Fiorano.

Comment Mercedes évolue avec son nouveau directeur technique Prime

Comment Mercedes évolue avec son nouveau directeur technique

Mike Elliott a pris le poste de directeur technique chez Mercedes il y a moins d'un an, apportant sa propre approche sans révolution.

Présentations F1 2022 : les dates à retenir

Retrouvez les dates et horaires des présentations des monoplaces pour la saison 2022 du Championnat du monde de F1.

Alfa Romeo : Vasseur s'attache à "réduire l'écart avec la pole"
Article précédent

Alfa Romeo : Vasseur s'attache à "réduire l'écart avec la pole"

Article suivant

Pour Steiner, l'image de Mazepin est pire que ce qu'il est vraiment

Pour Steiner, l'image de Mazepin est pire que ce qu'il est vraiment
Charger les commentaires