Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Dennis sur Button - "Oubliez le mot retraite !"

Pilote de Formule 1 le plus expérimenté en activité, Jenson Button ne sera pas sur la grille de départ pour le Grand Prix d'Australie en mars prochain.

Jenson Button, McLaren MP4-31

Photo de: XPB Images

Jenson Button, McLaren MP4-31 est percuté par Pascal Wehrlein, Manor Racing MRT05 dans le premier tour
Jenson Button, McLaren
Jenson Button, McLaren
Ron Dennis, président McLaren avec les médias
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren Honda
Jenson Button, McLaren
Jenson Button, McLaren MP4-31
Jenson Button, McLaren MP4-31

Après 17 saisons dans la catégorie reine du sport automobile et un titre mondial en 2009, Jenson Button va céder son baquet au prometteur Stoffel Vandoorne. L'Anglais conservera toutefois un rôle important chez McLaren, avec un poste s'apparentant à celui d'un pilote de réserve très impliqué dans le développement de la voiture avec de probables séances d'essais à la clé.

"Pour éviter toute confusion, oubliez le mot 'retraite', ce n'est pas dans notre vocabulaire, ce n'est pas ce que nous disons", déclare Ron Dennis, PDG de McLaren, sans ambiguïté. "Jenson fait partie des pilotes de l'équipe pour les deux prochaines années. Si nous avons besoin que Jenson prenne le volant l'an prochain pour quelque raison que ce soit, il le fera."

Un retour en 2018 est possible

Button est désormais sous contrat avec McLaren dans son nouveau rôle jusqu'en 2018, avec la possibilité d'un retour en tant que titulaire cette année-là.

"Il n'y a aucune raison pour qu'il ne revienne pas courir en 2018", insiste Dennis. "La seule chose pour laquelle il a hésité, c'est qu'il voulait vraiment faire un break. Ce n'était pas nécessaire que ce soit une pause complète."

"C'est donc une façon innovante de fournir à l'équipe tous les avantages d'avoir Jenson avec nous, notamment la possibilité qu'il prenne le volant si nécessaire, et de lui donner ce qu'il voulait : un peu de temps pour se détendre, pour profiter des choses dont il n'a pas pu profiter jusqu'à présent."

Pas noir et blanc

Fernando Alonso ne cache pas qu'il pourrait quitter la Formule 1 à la fin de la saison prochaine s'il ne retrouve pas le plaisir du pilotage avec la nouvelle réglementation technique, et certains voient en cet accord trouvé avec Button l'assurance pour McLaren de disposer d'un pilote de pointe expérimenté en 2018 en cas de départ pour l'Ibère.

"La réalité, c'est que Jenson a énormément à offrir à l'équipe", tempère Dennis. "Et pour être honnête, quand nous avons commencé à en discuter à Spa, ce n'était pas noir et blanc. Or, en F1, il n'y a pas de place pour autre chose que le noir et le blanc. Du coup, on se dit 'Bon, si tu n'est pas vraiment motivé...'."

"Mais en fin de compte, l'opportunité de prendre une année pour décompresser, ça paraît vraiment bien. Ce n'est pas une politique d'assurance sur quoi que ce soit. C'est conçu comme une stratégie innovante pour notre line-up de pilotes pour l'an prochain, et c'est exactement ça. Voire plus."

 

Peinture de Jenson Button par Paul Oz
Produits dérivés Jenson Button

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Verstappen - Un mauvais départ dû à une erreur de Red Bull
Article suivant Mercedes ne compte pas faire de Manor son junior team

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse