Des espoirs déçus pour Williams à Suzuka

Williams a quitté Suzuka avec un goût d’inachevé. Après une bonne séance de qualifications, la course a été bien plus difficile pour l’écurie de Grove. 

Williams a notamment perdu gros à l’extinction des feux quand Felipe Massa, après un contact avec Daniel Ricciardo, a été relégué à un tour et hors de la bataille pour les points. 

Troisième sur la grille, Valtteri Bottas a réussi à résister lors de son envol et durant son premier relais. Son équipe a fait le bon choix lors du premier arrêt au stand, mais le second est intervenu trop tardivement. Le Finlandais doit ainsi se contenter de la cinquième place à l’arrivée. 

"Ce n’est pas une journée parfaite pour nous, mais nous prenons ces 10 points", résume Bottas. "J’espérais un podium, mais le rythme n’était pas aussi bon que prévu. Défendre par rapport à des voitures plus rapides était difficile et je crois que nous aurions dû nous arrêter plus tôt pour le dernier pit-stop, mais c’est toujours plus facile à dire après la course."

Ingénieur en charge de la performance, Rob Smedley dresse un constat identique, avec le sentiment de ne pas avoir pu maximiser la performance.

"C’était une course difficile pour l’équipe. Malheureusement, nous n’avons pas montré le rythme que nous espérions", regrette-t-il. "Valtteri était en bonne position au départ et il a très bien piloté. Notre appel pour le premier arrêt était bon et nous l’avons maintenu devant Rosberg, mais notre deuxième arrêt était trop tardif et nous avons perdu notre place par rapport à Räikkönen."

Williams peut quand même se consoler en profitant des déboires de Red Bull, qui lui permettent d’accroître de nouveau son avance au troisième rang du championnat constructeurs. 

"Nous avons consolidé notre troisième place au championnat, mais nous quittons Suzuka avec la certitude que nous aurions pu faire plus", conclut Smedley. 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP du Japon
Circuit Suzuka
Pilotes Valtteri Bottas
Type d'article Actualités
Tags grove, reaction, rob smedley, suzuka