Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Diaporama

Diaporama - Alain Prost, 61 ans et une passion toujours intacte

A l'occasion de l'anniversaire du quadruple Champion du monde français, nous vous proposons quelques images retraçant la longue carrière du Professeur dans les sports mécaniques. Cliquez sur chaque image pour passer à la suivante.

Alain Prost

Photo de: Renault

1980
Après avoir accumulé les titres dans les formules de promotion, Alain Prost impressionne McLaren lors de tests et est recruté pour la saison 1980. En fin d'année, cependant, il décide de quitter l'écurie peu performante et de rejoindre Renault, où il collaborera notamment avec l'ingénieur Bernard Dudot (photo).
1981
Au volant d'une voiture compétitive bien que souffrant de problèmes de fiabilité, Prost signe ses trois premiers succès en F1 en France, aux Pays-Bas et en Italie (photo). Il est dans la lutte pour le titre mais termine finalement 5e du classement.
1982
L'année suivante, il remporte deux nouvelles victoires sur les deux premiers GP de la saison. Mais une voiture peu fiable et une rivalité interne exacerbée avec René Arnoux l'éloignent de la lutte pour le titre. Il se classement finalement 4e du Championnat.
1983
La fiabilité joue de nouveau des tours à Renault et à Prost. Le pilote français termine 2nd du classement battu de deux points par Nelson Piquet. Il décide de quitter Renault pour retrouver... McLaren.
1984
Rapidement, la lutte pour le titre se transforme en un duel McLaren entre Niki Lauda et Alain Prost. Le Français remporte sept GP cette saison-là...
1984
... mais c'est insuffisant pour être titré puisqu'au terme de la dernière course, à Estoril (photo), que Prost remporte devant Lauda, c'est l'Autrichien qui est titré pour un demi-point ! C'est le plus faible écart entre deux pilotes en tête du championnat et une nouvelle désillusion pour le Français.
1985
Lauda démotivé et Michele Alboreto torpillé par des problèmes de fiabilité en deuxième partie de saison, Prost est sur la voie royale pour s'adjuger son premier titre de Champion du monde et le premier pour un tricolore, ce qu'il réussit lors du GP d'Europe grâce à une 4e place.
1988
Après un deuxième titre en 1986 au nez et à la barbe des pilotes Williams puis une saison difficile pour la fin de règne du moteur TAG Porsche, Prost est rejoint par Ayrton Senna chez McLaren.
1988
Si la collaboration se passe plutôt bien, le Français doit s'incliner face à son nouvel équipier qui le bat au terme du premier chapitre de l'histoire incroyable qu'écriront ces deux hommes.
1989
En 1989, l'ambiance au sein de l'équipe McLaren se dégrade très fortement à partir du GP de Saint-Marin, où Prost reproche à Senna de ne pas avoir respecté un accord qui les liait. La lutte pour le titre est serrée alors qu'arrive Suzuka...
1989
Le combat est si féroce que les deux pilotes finissent par s'accrocher. Cet accrochage, rentré dans la légende de la F1 et même du sport, scelle le sort du Championnat car si Prost abandonne, Senna sera disqualifié après être reparti et avoir gagné. Le Français conquiert son troisième titre dans un climat délétère et choisit de quitter McLaren.
1990
La saison suivante, Prost passe chez Ferrari, mais la couronne se joue de nouveau entre les deux hommes et le sort du championnat se règle encore après un accrochage qui les élimine tous les deux. Senna devient double Champion du monde et la tension est à son comble.
1993
Après une saison 1992 à oublier, la première sans victoire depuis 1980, le Français décide de prendre une année sabbatique. En 1993, il revient chez Williams, l'écurie qui a dominé la saison précédente. Il s'adjuge aisément une quatrième couronne et quitte définitivement les Grands Prix quand il apprend l'intention de son écurie de faire signer Ayrton Senna pour 1994.
1994
C'est en tant que commentateur pour TF1 que le "Professeur" assiste à la mort de son meilleur ennemi le 1er mai 1994 lors du GP de Saint-Marin, là où cinq ans plus tôt la relation entre les deux hommes a pris un tournant tempétueux.
1997-2002
Il se lance dans l'aventure de la gestion d'une écurie de Formule 1. Début 1997, il rachète Ligier et la rebaptise Prost Grand Prix. Si les résultats initiaux sont encourageants, la blessure d'Olivier Panis lors du GP du Canada 1997 marque un coup d'arrêt.
1997-2002
Et après plusieurs saisons difficiles, une relation avec Peugeot qui part en lambeaux, les finances finissent par manquer et Prost GP est placé en liquidation judiciaire en janvier 2002. Clap de fin.
Trophée Andros
Hors F1, le "Professeur" s'est essayé avec brio au pilotage sur glace avec le Trophée Andros dont il remporte le classement général en 2007, 2008 et 2012.
Canal
Toujours proche du paddock, Prost est régulièrement consultant pour la chaîne cryptée depuis qu'elle diffuse la Formule 1 en France. Il a même commenté plusieurs Grands Prix.
Formule E
Surtout, il est co-fondateur de l'écurie Renault e.dams qui s'est adjugée le titre par équipes au terme de la première saison du championnat de monoplaces électriques.
Renault
Il a aussi activement participé au retour de Renault en tant qu'écurie d'usine en Formule 1, en faisant partie de l'équipe chargée de convaincre Carlos Ghosn.
20

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Williams - Simulation de course satisfaisante pour Massa
Article suivant Technique - À quoi vont ressembler les F1 version 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse