Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Grosjean disqualifié : Haas a "50%" de chances de gagner l'appel

Ayant définitivement fait appel de la disqualification de Romain Grosjean au Grand Prix d'Italie, Haas F1 Team estime à 50% ses chances de récupérer la sixième place de la course.

Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

Romain Grosjean avait égalé son deuxième meilleur résultat de la saison à l'issue d'une course solide à Monza, franchissant la ligne d'arrivée à une sixième place qui hissait Haas au quatrième rang de la hiérarchie des constructeurs, à égalité de points avec Renault.

Or, le Losange a porté réclamation contre Grosjean en raison d'une Haas VF-18 présumée illégale. En effet, les commissaires ont pris la décision de disqualifier le pilote français en raison d'un fond plat ne respectant pas la directive technique publiée fin juillet.

Lire aussi :

Il semble toutefois y avoir eu une certaine incompréhension entre l'écurie américaine et la FIA dans la communication à ce sujet lors des deux derniers mois, et Haas a fait appel avec la ferme intention de faire valoir ses arguments lors de l'audience, qui aura lieu à Paris le 1er novembre.

Lorsque Motorsport.com demande au directeur d'équipe Günther Steiner s'il est confiant, celui-ci répond : "C'est 50%, ça peut aller dans les deux sens. Je ne dirais jamais que je suis confiant pour la victoire, car on ne sait jamais ce qui va se passer. Nous ne contrôlons pas la décision, nous faisons de notre mieux avec nos avocats et notre équipe technique pour expliquer ce qui s'est passé, tout ce processus, et pourquoi nous nous sommes retrouvés là."

"Nous pensons qu'ils se sont trompés, c'est notre avis. Mais je ne fais pas partie de la cour d'appel, donc je ne peux pas décider. C'est pourquoi je nous donne 50% de chances, ce qui signifie que cela peut basculer dans un sens comme dans l'autre."

Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18
Romain Grosjean, Haas F1 Team, discute avec Günther Steiner, directeur, Haas F1 Team

Steiner confirme que la défense de Haas va s'articuler autour des aspects techniques – en d'autres termes, l'interprétation de la réglementation et de la directive technique – et de l'aspect procédural de ses discussions avec l'instance dirigeante.

"Cela va de pair, dans ce cas", poursuit l'Italien. "C'est très complexe, c'est un détail technique qui va de pair avec les procédures qui n'ont pas été suivies correctement, non seulement de notre côté, mais aussi par quelqu'un d'autre. C'est un mélange de réglementation, d'interprétation, d'ambiguïté et d'information au niveau de la technique. C'est très complexe."

"Je pense que les stewards n'ont pas compris ce que nous essayions d'expliquer, et par conséquent, ils nous ont disqualifiés. Mais j'espère que la cour d'appel comprendra mieux et aura davantage de temps à nous consacrer pour que nous expliquions ce qui s'est passé."

Guenther Steiner, directeur, Haas F1
Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18, saute sur les vibreurs

Steiner admet être surpris qu'une écurie ait porté réclamation après la course, certains observateurs suggérant qu'un gentlemen's agreement existe pour que ces requêtes soient faites plus tôt dans le week-end, permettant aux litiges d'être résolus à temps.

"Nous étions conscients que cela pouvait se produire, mais à mon avis, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de plainte après la course. Très longtemps", affirme-t-il. "J'étais donc un peu surpris. Mais en fait, je ne le suis pas. Que feriez-vous si vous étiez Renault ? Je n'aurais pas fait pareil, j'aurais fait ce qu'ont fait les autres auparavant, mais Renault est dans une position où ils ont perdu la quatrième place, et je pense que c'est ce qui a provoqué leur besoin de faire quelque chose, de crainte de finir cinquième."

Nouveau fond plat à Singapour

Dans sa correspondance avec la FIA, le team Haas avait informé la fédération qu'il ne pouvait respecter la directive technique qu'à partir de Singapour, avec son fond plat revu. Comme prévu, la VF-18 est donc dotée d'une évolution ce week-end.

"Ce que nous avons est complètement nouveau. Ce n'est pas la conséquence de ce qui s'est passé à Monza, c'était prévu depuis longtemps, ce fond plat était en train d'être produit avant la fermeture estivale [de l'usine]. C'est un développement, c'est une évolution. Nous aurons des évolutions cette année, et nos gars font du bon travail pour les apporter, toujours, donc il y en aura davantage. Nous avons besoin de points pour récupérer la quatrième place", conclut Steiner, alors que Haas accuse désormais dix longueurs de retard sur Renault.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel : "Triste de savoir que Räikkönen ne sera plus là"
Article suivant Vandoorne n'a "pas eu d'explication claire" de McLaren

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse