Dossier - Les anciens pilotes Caterham - Charles Pic

partages
Dossier - Les anciens pilotes Caterham - Charles Pic
Par : Benjamin Vinel
17 mai 2015 à 12:07

Charles Pic, Caterham F1 Team
vainqueur Charles Pic fête son succès
Charles Pic, Marussia F1 Team
Charles Pic, Caterham CT03
Charles Pic, Caterham CT03
Charles Pic, Caterham CT03
Charles Pic, Caterham CT03

C'est avec Caterham que Charles Pic a disputé sa dernière saison en Formule 1 à ce jour.

Au fil de son ascension des formules de promotion, Pic a toujours été l'outsider parfait : constamment aux avant-postes, mais jamais en mesure de jouer le titre. Des résultats remarquables, par exemple sa victoire à Monaco en Formule Renault 3.5 en 2008, ne palliaient pas l'irrégularité de ses résultats.

C'est sur la lancée d'une quatrième place dans la saison 2011 de GP2 Series que Pic a fait ses débuts en Formule 1 chez Marussia, réalisant une première campagne convaincante aux côtés de l'expérimenté Timo Glock. Le Français a ensuite rejoint l'écurie rivale, Caterham, pour 2013.

Associé au pilote néerlandais Giedo van der Garde, Pic devait être le fer de lance de l'équipe, mais sa domination s'est affaiblie au fil de la saison.

Une perte d'élan au fil de la saison

Pic a imposé une domination certaine à son coéquipier lors de la première moitié de saison, quasiment invaincu sur le sec en qualifications et devançant constamment van der Garde en course.

La première fois que Pic a fini derrière, c'était au Grand Prix de Hongrie, où les deux pilotes ont suivi des stratégies différentes.

Toutefois, à partir de la trêve estivale, Pic a semblé perdre en compétitivité. Connaissant de fréquentes difficultés à trouver le bon équilibre pour sa CT03, le pilote français n'a pu faire mieux que jeu égal avec son coéquipier, que ce soit en qualifications ou en course.

Pic avait au moins le mérite d'une fiabilité exemplaire : ses seuls abandons ont été causés par des problèmes mécaniques, et il n’a commis que très peu d’erreurs en piste.

Ne parvenant pas à trouver un baquet de titulaire pour la saison 2014, Pic a ensuite rejoint Lotus en qualité de pilote essayeur, ce qui lui a permis de prendre le volant de la E22 à plusieurs reprises.

Cette année, le natif de Montélimar s'éloigne du paddock F1, mais a cependant participé à trois courses de Formule E, se classant notamment quatrième à Pékin.

Prochain article Formule 1
Témoignage - Häkkinen revient sur son terrible accident à Adélaïde

Previous article

Témoignage - Häkkinen revient sur son terrible accident à Adélaïde

Next article

GP de Monaco - La grille de départ

GP de Monaco - La grille de départ

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Giedo van der Garde , Timo Glock , Charles Pic
Équipes Caterham F1
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Contenu spécial