La drôle d'histoire du casque volé de Fontana

Norberto Fontana a retrouvé un casque avec lequel il a piloté en Formule 1, plus de vingt ans après se l'être fait voler.

La drôle d'histoire du casque volé de Fontana

Éphémère pilote de Formule 1 chez Sauber à la fin des années 90, Norberto Fontana a remis la main sur un casque qui lui avait été volé il y a plus de vingt ans ! L'Argentin, aujourd'hui âgé de 46 ans, a partagé la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux et raconté cette histoire insolite.

En 1997, Norberto Fontana a participé à quatre Grands Prix avec l'écurie Sauber lorsqu'il a remplacé Gianni Morbidelli, blessé. L'hiver suivant, il s'est rendu à Londres dans l'espoir de négocier une place en Formule 1 en vue de la saison 1998, pour laquelle il convoitait une place chez Tyrrell. Les discussions n'ont finalement pas abouti et, pendant ce voyage, sa maison natale d'Arrecifes, en Argentine, a été cambriolée.

Parmi les objets volés dans cette résidence, située à 180 km de Buenos Aires, figurait un casque Arai que Norberto Fontana avait utilisé en 1996 lors de séance d'essais avec Sauber sur les circuits du Mugello et d'Estoril. Il était alors essayeur et réserviste pour l'équipe suisse.

Vingt-trois ans plus tard, ce casque est réapparu. C'est le pilote argentin Christian Bodrato Mionetto qui, vendredi dernier, a repéré une personne à moto devant une banque de Tortuguitas, dans la périphérie de Buenos Aires. Cette personne portait un casque avec des éléments de design similaires à celui de Norberto Fontana. Interloqué, il a contacté l'ancien pilote de F1 pour lui montrer une photo, devant laquelle il n'y a pas eu le moindre doute. Christian Bodrato Mionetto est alors parvenu à discuter avec la personne à moto et l'a convaincue de lui racheter le casque pour ensuite le restituer à son propriétaire.

"Je savais qu'un jour ou l'autre, je pourrais trouver ce casque, car lorsque les gens voient ces couleurs, ils savent que ce sont les miennes", confie Norberto Fontana, qui a posté une vidéo en possession du fameux casque. Celui-ci est en très bon état malgré toutes ces années et seul le système de communication radio est manquant.

Après son expérience de 1997, Norberto Fontana n'a plus jamais roulé en F1, où son meilleur résultat demeure la neuvième place obtenue à Silverstone et Hockenheim avec Sauber. Le baquet Tyrrell lui a échappé en 1998, trouvant preneur auprès du pilote brésilien Ricardo Rosset. Norberto Fontana a poursuivi sa carrière en CART dans les années 2000 puis est rentré en Argentine, où il a décroché des titres en TC2000 puis en Turismo Carretera, où il court encore aujourd'hui.

Avec Federico Faturos

Lire aussi :

partages
commentaires
Montoya en Ferrari au Mugello : "On ne peut pas faire mieux"
Article précédent

Montoya en Ferrari au Mugello : "On ne peut pas faire mieux"

Article suivant

Frank Williams est décédé

Frank Williams est décédé
Charger les commentaires