Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le DRS ne sera plus désactivé lors des drapeaux jaunes

La FIA a modifié la procédure du DRS qui voyait le dispositif être totalement désactivé lorsqu’une situation de drapeau jaune se présentait en essais libres, en qualifications et en course.

Panneau DRS

Photo de: Sutton Motorsport Images

Jusqu’à maintenant, Charlie Whiting, le directeur de course, précisait dans ses Notes, publiées avant chaque épreuve (notamment sur le site internet de la FIA), les zones dans lesquelles, si un drapeau jaune était brandi, cela entraînerait une désactivation totale du DRS sur l’ensemble du circuit.

Ainsi, pour Montréal, la version originale des notes indiquait : "Le DRS sera entièrement désactivé si les panneaux 1, 7, 8, 9, 12, 13, 14 ou 15 affichent du jaune" et "la détection [du DRS] sera automatiquement désactivée si les panneaux lumineux affichent du jaune : Zone 1 : Panneaux 5 ou 6, Zones 2 et 3 : Panneaux 10 et 11".

Cependant, l’un des inconvénients d’un tel système était de priver certains pilotes du DRS en qualifications alors qu’un incident était arrivé derrière eux sur le circuit.

Hors, la tendance étant à l’ajout de zones sur les circuits, et notamment à Montréal où une troisième zone a fait son apparition entre les virages 7 et 8, les équipes ont demandé à la FIA si le DRS pouvait simplement être désactivé dans les zones directement affectées par les drapeaux jaunes.

Même si cela aurait été techniquement faisable, la modification du logiciel aurait été une tâche complexe et la FIA a donc décidé de laisser le DRS en fonctionnement dans les zones sous drapeau jaune. Les passages écrits évoqués ci-dessus ont donc été supprimés dans la seconde version de ces Notes.

Bien entendu, comme Whiting l’a expliqué dans la réunion avec les directeur d’équipes, les pilotes devront toujours ralentir suffisamment dans les zones concernées.

Avec Adam Cooper

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL1 - Verstappen repart du bon pied
Article suivant Hartley : "Stupide" de commenter la rumeur Norris

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse