Ecclestone - "Déchirons ce règlement et recommençons de zéro!"

Il est de notoriété publique que Bernie Ecclestone est loin d'être un grand fan des moteurs V6 turbo hybrides utilisés en Formule 1 depuis l'an passé, et le Britannique l'a encore fait savoir le weekend dernier dans les colonnes du Guardian.

Ecclestone dénonce à la fois le coût des nouvelles unités de puissance, qui s'élevait entre 20 et 25 millions d'euros l'an dernier pour les écuries motorisées par Renault, et les disparités dans les performances des différents moteurs qui accentuent la hiérarchie entre les écuries.

"Nous avons besoin d'un nouveau Cosworth pour les équipes," affirme Ecclestone, faisant référence à la présence d'une alternative à bas coût pour les écuries.

"Si nous avions un moteur plus simple, cela permettrait à d'autres gens qui veulent faire des moteurs de venir," poursuit-il. "Regardez Toyota, je sais qu'ils pourraient être intéressés par un retour en Formule 1. Mais ils ne vont jamais revenir avec cette unité de puissance. Ils savent qu'ils auraient des problèmes avant même de commencer. Si Ferrari a des problèmes, quelle chance ont-ils?"

Les spectateurs veulent que tout le monde ait une chance de gagner

Bernie Ecclestone

Selon Ecclestone, malgré la prouesse que représentent les unités de puissance actuelles, cela ne se traduit pas par une amélioration de l'image de la Formule 1 au sein du public.

"Mercedes a une super équipe et un super moteur qui est une superbe pièce d'ingénierie," rappelle le grand argentier de la Formule 1. "Mais si nous allons en tribunes et demandons aux spectateurs combien de cylindres ce moteur a, il y en a peut-être un ou deux qui connaîtront la réponse. Et si on leur demande la cylindrée, ils ne le savent pas. Et ils n'en ont vraiment rien à faire."

"Ils veulent voir Williams gagner, Ferrari gagner, Red Bull gagner ; ils veulent que tout le monde ait une chance de gagner. À l'heure actuelle, des gens comme Vijay Mallya dépensent énormément d'argent et n'ont pas la moindre chance de gagner. Déchirons ce règlement et recommençons de zéro," conclut un Ecclestone catégorique.

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités
Tags ecclestone, moteur, unité de puissance