Ecclestone : "Mercedes aurait dû racheter McLaren"

Depuis plusieurs années déjà, Mercedes-Benz n'a jamais caché sa volonté de prendre le contrôle d'une équipe de Formule 1

Depuis plusieurs années déjà, Mercedes-Benz n'a jamais caché sa volonté de prendre le contrôle d'une équipe de Formule 1.

N'ayant jamais réussi à le faire avec McLaren, le constructeur allemand s'est donc tourné vers Ross Brawn à la fin de la saison 2009. Les deux parties ayant vu là une opportunité très intéressante, le rachat de Brawn GP par Mercedes-Benz s'est fait très rapidement.

Aujourd'hui, même si elle ne peut pas encore jouer la victoire à la régulière, l'écurie Mercedes GP fait partie des meilleures équipes du plateau. Cependant, Bernie Ecclestone reste convaincu que Mercedes-Benz aurait dû prendre le contrôle de McLaren.

"Pour être honnête, ça a toujours été de mon point de vue que Mercedes aurait dû racheter McLaren il y a quelques années. Donc ce qu'ils ont fait aujourd'hui est totalement sensé. Maintenant, c'est à eux de dicter les lois."

"Dans l'avenir, Mercedes devrait payer pour leur participation dans le championnat du monde de F1, étant donnée la quantité de publicité qu'ils ont reçu récemment," plaisante le grand argentier de la Formule 1.

Présent lors de l'interview du patron de la FOM, le directeur de la branche sportive de Mercedes-Benz, Norbert Haug, a expliqué pourquoi le rachat de Brawn GP était si bénéfique.

"La beauté de ce rachat a aussi un aspect financier très positif car, comme Brawn GP a remporté le championnat la saison dernière, nous avons obtenu un financement important des actionnaires et nous nous sommes associés à de grands sponsors. Ces deux aspects fondent l'équipe, pas Mercedes."

"Nous contribuons avec le moteur et un petit groupe de personnes dans les domaines importants et c'est tout. C'est un système très efficace et je suis sûr que Bernie sera d'accord avec moi quand je dis que la façon dont nous avons procédé pourrait être un modèle pour d'autres constructeurs quand ils rejoindront la Formule 1."

L'entreprise de Mercedes en avait étonné plus d'un à l'heure où BMW, Honda et Toyota, d'autres grands constructeurs automobile présents en Formule 1, ont décidé de se retirer de ce sport.

Mais Haug fait remarquer que les constructeurs encore engagés aujourd'hui sont ceux qui ont réussi en Formule 1 : "Ceux qui ont réussi et qui ont gagné des titres, Ferrari, Renault et Mercedes, font toujours partie de la Formule 1."

"Je peux juste dire que notre investissement dans le rachat de Brawn GP a payé. Aucune autre équipe n'a été plus exposée durant l'hiver que la renaissance des Flèches d'Argent."

Ecclestone renchérit : "Soyons sérieux, les constructeurs sont tous là pour diverses raisons. Mercedes sont des compétiteurs. Ils courent depuis 100 ans. Ils ont toujours été là. Les autres arrivent et partent."

"BMW sont arrivés avec nous quand je possédais Brabham, nous avons remporté le championnat du monde avec eux et ils sont partis. Chez Toyota c'était plus ou moins des gens du rallye et ils sont passés à la Formule 1. Je ne devrais probablement pas dire ce que je vais dire, mais je pense que l'équipe a été mal gérée et mon avis est que s'ils avaient été bien gérés, ils seraient toujours avec nous."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Ross Brawn , Norbert Haug , Bernie Ecclestone
Équipes McLaren , Mercedes , Ferrari
Type d'article Actualités