Ecclestone minimise les chutes d'audience TV

Bientôt trois mois après le début de la saison de Formule 1, certains pays ont constaté une nette chute des audiences télévisuelles

Bientôt trois mois après le début de la saison de Formule 1, certains pays ont constaté une nette chute des audiences télévisuelles. C’est notamment le cas en Italie et en Allemagne, tandis que la manière de regarder du sport a évolué de manière générale.

La Formule 1 ne suit pas cette évolution et ne propose pas d’alternative réelle à la diffusion TV comme le font d’autres sports ou d’autres disciplines avec le développement poussé des « seconds écrans » que sont les tablettes ou les smartphones. Pour Bernie Ecclestone, l’avenir passe toujours par la télévision et les fans vont s’en rendre compte d’eux-mêmes.

« C’est évidemment important, mais quand vous dites que ça baisse, en fait ça évolue », prétend le grand argentier de la Formule 1 à Autosport quant aux audiences. « Mais je pense que le changement qui s’opère actuellement va être de très courte durée, car ces nouveaux médias, les gens commencent à penser que ce n’est pas aussi bien que ce qu’ils imaginaient. »

Ecclestone ne ferme pas pour autant la porte à une diffusion sur de nouveaux supports, mais pas question de changer les conditions financières pour les attirer. « Nous faisons du commerce… Mais s’ils trouvent du monde pour nous payer, j’en serai heureux », a-t-il prévenu.

Si le patron de la FOM tient sa ligne, d’autres espèrent que la F1 saura prendre le bon virage au bon moment sur le sujet. « Les chiffres de cette année sont jusqu’à présent extrêmement décevants, il n’y a aucun doute », s’alarme Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. Il rappelle notamment que le manufacturier italien est « un partenaire technique mais aussi un sponsor » qui doit regarder ses intérêts.

« Nous voyons le monde changer, pas seulement la Formule 1, et toute la manière dont les gens suivent le sport comme divertissement. C’est quelque chose sur quoi travaille la FOM et j’espère que nous en verrons les résultats dans un futur proche. »

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités