Ecclestone nostalgique de la F1 en Afrique du Sud

Cela fait plus de 20 ans que la Formule 1 n'a plus mis les pieds en Afrique du Sud

Cela fait plus de 20 ans que la Formule 1 n'a plus mis les pieds en Afrique du Sud. Le dernier Grand Prix remonte à la saison 1993 sur le circuit de Kyalami, qui a depuis changé de mains plusieurs fois. Aujourd'hui,

le tracé appartient à Porsche South Africa

, un importateur indépendant qui ne fait pas partie du groupe Volkswagen.

Toutefois, Bernie Ecclestone n'a toujours pas définitivement abandonné l'idée de revoir la F1 en Afrique du Sud. Le grand argentier de la F1 a confié son envie de voir un projet aboutir, même si le chemin semble encore long pour y parvenir. "Nous sommes au milieu de l'essai pour faire quelque chose en Afrique du Sud", a-t-il confié à l'agence R-Sport. "Nous étions habitués à avoir une course là-bas et ce serait sympa d'y revenir, dans cette partie du monde."

Un retour en Afrique du Sud a déjà été évoqué il y a quelques années et un projet concret avait vu le jour. Il n'était pas question de retourner à Kyalami mais plutôt de faire venir la F1 dans la région du Cap, avec un projet de circuit à proximité de l'aéroport international et empruntant le stade dédié à la Coupe du Monde 2010 de football. Ce sont d'ailleurs les efforts centrés sur l'organisation de cette compétition qui avaient fait capoter le projet, ainsi que des difficultés dans l'acquisition des terrains.

Pour son projet, Ecclestone semblerait quant à lui privilégier l'idée d'une piste urbaine, un retour à Kyalami nécessitant de très lourds travaux de rénovation sur le circuit.

La dernière apparition officielle d'une F1 en Afrique du Sud remonte à il y a quelques mois seulement, lorsque Marc Gene avait pris le volant d'une Ferrari de la saison 2009 autour du stade Soccer City de Johannesburg, dans le cadre d'une démonstration.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Marc Gene , Bernie Ecclestone
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités