Ecclestone plaidera son innocence devant la Justice dès jeudi

Bernie Ecclestone n’était pas présent sur le Grand Prix de Chine, le weekend dernier

Bernie Ecclestone n’était pas présent sur le Grand Prix de Chine, le weekend dernier. L’Anglais se préparait en effet pour ce qui s’annonce comme un possible tournant dans sa carrière et plus généralement sa vie, dans le cadre de sa défense

dans une affaire de corruption jugée en Allemagne

.

C’est jeudi que débute le procès, à Munich. Une procédure qui devrait durer des mois, et qui implique d’ores et déjà une prise de recul du Grand Argentier de la F1 par rapport au sport qu’il a géré depuis près de quatre décennies.

« Je me rends à ce procès pour prouver mon innocence à propos de ce pour quoi l’on m’accuse », a annoncé sereinement Ecclestone.

L’histoire est désormais bien connue : Ecclestone est accusé d’avoir influencé la vente d’une partie de ses titres de la F1 à la compagnie CVC en 2006, après avoir versé ce qui est perçu comme étant un pot de vin de 44 millions de dollars à l’ex-banquier allemand Gerhard Gribkowsky, qui a depuis été condamné à une lourde peine de prison. Ecclestone se défend de son côté en expliquant qu’il a versé une telle somme à l’Allemand car celui-ci le faisait chanter dans le cadre d’une possible dénonciation aux services des impôts Britanniques concernant de l’argent non déclaré au Royaume-Uni et alimentant un fond d’investissement à l’étranger. Un versement qu’Ecclestone considère désormais publiquement comme « une erreur », conscient du fait que le virement en question peut sembler donner raison à l’accusation, et portant l'attention sur ce patrimoine qu'Ecclestone souhaiterait rester discret.

Le procès de Bernie Ecclestone est le dernier

d’une longue liste de procédures récentes, toutes remportées par le Grand Argentier de la F1

. Mais en cas de condamnation, même légère, les propriétaires et membres de board de la F1 ont déjà fait savoir qu’ils seront dans l’obligation de placer Mr Ecclestone en retrait des affaires de la F1.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités