Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ecclestone pousse Williams à engager Kubica

Convaincu de voir le Polonais capable de faire son retour en Formule 1 à son meilleur niveau, Bernie Ecclestone estime que Williams ne devrait pas hésiter à engager Robert Kubica pour l'année prochaine.

Robert Kubica

Robert Kubica

Sutton Motorsport Images

Robert Kubica, Renault Sport F1 Team RS17
Bernie Ecclestone, et sa femme
Robert Kubica, Mario Isola, directeur de la compétition de Pirelli
Robert Kubica, Renault Sport F1 Team RS17
Robert Kubica, Renault Sport F1 Team
Robert Kubica, Renault Sport F1 Team RS17
Robert Kubica, Renault Sport F1 Team RS17
Des fans demandent le retour en F1 de Robert Kubica
Robert Kubica

Bernie Ecclestone a suivi de près le processus mis en place autour de Robert Kubica ces derniers mois, et il ne doute pas qu'il soit celui dont Williams aurait besoin pour repartir de l'avant. Le Polonais a effectué un test "réussi" avec Williams mercredi à Silverstone, avant d'autres essais prévus en Hongrie la semaine prochaine au volant d'une F1 de 2014. Selon Ecclestone, il n'y aurait que des points positifs dans le fait de l'aligner aux côtés de Lance Stroll en 2018.

"Si Robert n'avait pas eu son accident, je pense qu'il serait actuellement Champion du monde", explique-t-il à Motorsport.com. "Je pense qu'il peut même revenir plus fort qu'avant. Mentalement, je crois qu'il sera plus agressif qu'il ne l'était, donc je ne peux voir que de bonnes choses pour lui."

"Concernant sa condition physique, il y a de nombreuses années, quand j'avais une équipe de course, nous avions un gars qui s'appelait Archie Scott-Brown qui pilotait pour nous. Archie était super rapide et il était dans une situation pire que celle de Robert, bien pire. Il avait réussi à connaître le succès et à être rapide. Donc je ne pense pas que sa blessure sera un frein."

Dans les années 50, Archie Scott-Brown avait couru au plus haut niveau, y compris en Formule 1, malgré une déformation grave des membres inférieurs et une main droite atrophiée.

Un bénéfice au-delà de la piste

Revenant sur l'avenir de Robert Kubica, Bernie Ecclestone est également convaincu qu'il s'agirait d'un extraordinaire coup marketing et bénéfique pour Williams en termes d'image, mais également pour attirer de nouveaux sponsors. En témoignent l'engouement et l'attention importante suscitée par les tests successifs et les informations autour de sa tentative de retour depuis plusieurs mois.

"S'il fait ce que je pense qu'il fera – en étant meilleur qu'avant – alors les gens seront derrière lui", prédit Ecclestone. "Il sera bien de l'avoir en Formule 1. Si j'étais Williams, j'essaierais vraiment de le persuader de venir. Ils vont peut-être perdre Felipe Massa à la fin de l'année, j'imagine qu'il en a probablement assez, et si Robert est là, il pourrait réveiller beaucoup de monde [dans l'équipe]."

"L'écurie n'a pas été aussi performante qu'elle aurait dû l'être, je ne sais pas si c'est à cause de l'équipe en général ou des pilotes. Personne ne le sait. Donc ce serait bien d'avoir quelqu'un de rapide dans la voiture afin de le savoir."

Depuis quelques semaines, Robert Kubica compte Nico Rosberg parmi ceux qui travaillent sur son éventuel retour en Formule 1. Pour Ecclestone, il s'agit là aussi d'un signal très fort. "Nico, comme moi, croit énormément en lui. Nous suivons la même route. Il a juste besoin, comme nous tous dans la vie, d'un petit peu de chance pour s'assurer – et espérer – que Williams se réveille."

Propos recueillis par Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sainz n'imagine pas rivaliser avec Hülkenberg en 2017
Article suivant Comment la boîte de Vettel a survécu au crash avec Stroll

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse