Ecclestone réclame des V8 de 1000cv en "urgence"

partages
Ecclestone réclame des V8 de 1000cv en
Par : Basile Davoine
16 avr. 2015 à 22:00

Bernie Ecclestone
Le moteur Renault Energy F1 2015
Les mécaniciens Renault s'entraînent au refueling sur la voiture de Fernando Alonso
Moteur Renault

Bernie Ecclestone persiste et signe : le grand argentier de la Formule 1 continue de plaider pour un retour aux moteurs V8 atmosphériques et insiste désormais sur le caractère d'urgence d'un tel pas en arrière.

Il estime que l'escalade des coûts engendrée par l'arrivée des unités de puissance hybrides n'est plus tenable, et que la F1 doit impérativement faire marche arrière au plus vite.

Une idée qui se retrouve toutefois bloquée par le manque de consensus entre les acteurs de la F1, et des procédures politiques complexes pour entériner des modifications de la réglementation technique. Le Groupe Stratégique F1 a déjà reporté à 2017 toute possibilité de modifier le règlement moteur. 

"Nous devons revenir à des moteurs sont les coûts sont plus raisonnables, et nous devons intervenir avec le maximum d'urgence", martèle Ecclestone dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport.

Pour le public, le spectacle et les sponsors

Ecclestone en est convaincu, révolutionner de nouveau et rapidement le règlement moteur n'est pas impossible, même un an et demi seulement après le début en compétition des nouveaux V6 turbo. Il ne craint pas non plus d'effrayer les constructeurs et les motoristes.

"Revenir à une Formule 1 avec des moteurs atmosphériques naturels et un KERS, tout en fixant des contraintes précises, réduirait drastiquement les coûts et conviendrait à ceux qui sont déjà en F1 et à ceux qui voudraient y entrer", assure-t-il. "Nous avons besoin de prendre les anciens moteurs V8 et de les modifier en apportant plus de puissance, proche de 1000cv. Les gens reviendraient, le spectacle reviendrait, les sponsors reviendraient." 

A ceux qui mettent en avant l'argument technologique et environnemental pour soutenir les V6 actuels, Ecclestone répond que ce n'est pas la priorité pour une catégorie reine qui doit avant tout apporter le spectacle nécessaire à ses fans.

"La F1 n'est pas seulement la technologie, mais aussi le plaisir", prévient-il. "Nous devons penser à ceux qui achètent un billet, viennent dans les tribunes et veulent voir un grand spectacle."

Prochain article Formule 1
Témoignage - Häkkinen revient sur son terrible accident à Adélaïde

Previous article

Témoignage - Häkkinen revient sur son terrible accident à Adélaïde

Next article

GP de Monaco - La grille de départ

GP de Monaco - La grille de départ

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Bernie Ecclestone
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités