Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ecclestone tacle l'Allemagne, Vettel et le spectacle en F1

Bernie Ecclestone

Photo de: XPB Images

Bernie Ecclestone
drapeaux Nürburgring
Bernie Ecclestone (GBR)
Nürburgring
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Bernie Ecclestone
Sebastian Vettel, Ferrari
Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06
Pasquale Lattuneddu et Bernie Ecclestone (FOM), avec la fiancée de ce dernier
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06
Bernie Ecclestone

Dans le cadre du Grand Prix de Malaisie qui a lieu ce week-end, Bernie Ecclestone s'est exprimé sur plusieurs sujet brûlants. La perte du Grand Prix d'Allemagne, la domination de l'équipe Mercedes ou encore les règlements à venir : le grand patron de la F1 n'omet aucune thématique et n'épargne personne, réalisant à nouveau un véritable show !

S'adressant aux journalistes présents à Sepang, Ecclestone a refusé d'endosser la responsabilité de l'échec des négociations avec les promoteurs du Nürburgring, ayant entraîné l'annulation de la manche allemande du championnat 2015. Il confirme qu'il s'agit bel et bien d'une question d'argent mais pense que les organisateurs n'avaient tout simplement pas la volonté de payer le juste prix.

"Il est assez drôle de voir que ces mêmes personnes arrivent à trouver des sommes colossales pour organiser les Jeux Olympiques, les Championnats d'Europe de natation, l'athlétisme et Dieu sait quoi d'autre," grommèle Ecclestone.

 

D'autres dates historiques menacées?

Le Britannique a prévenu que Monza pourrait être la prochaine course en danger, suggérant même que l'Allemagne n'est pas certaine de retrouver son Grand Prix national l'an prochain, et ce malgré le contrat dont dispose le circuit de Hockenheim.

"J'ai appris avec le temps que les contrats ne sont pas toujours respectés," confirme le dirigeant de 84 ans.

Par ailleurs, le patron du groupe FOM, connu pour être un admirateur de Sebastian Vettel, n'a cependant pas hésité à critiquer ouvertement le quadruple Champion du Monde allemand. En revanche, Lewis Hamilton est à nouveau tenu en haute estime par Ecclestone.

"Lewis est un bon ambassadeur; je pense qu'il est le meilleur Champion du Monde que nous ayons jamais eu ! D'autres comme Sebastian Vettel pensent que leur seul tâche à effectuer est de piloter une voiture rapide..."

En Australie, j'ai vu 15 voitures sur la grille et je me suis dit : "Bon sang, c'est censé être une course !

Bernie Ecclestone


Visiblement très en forme, Ecclestone poursuit en évoquant le manque de spectacle en Formule 1.

"Tout le monde doit décider de tout, c'est le problème. Je sais très bien ce qu'il faut faire pour amener davantage de spectacle mais je ne peux rien faire. J'ai regardé le Grand Prix d'Australie à la télévision et lorsque j'ai constaté qu'il n'y avait que quinze voitures sur la grille de départ, je me suis dit : "Bon sang, c'est censé être une course !"

Pour autant, le patron emblématique de la F1 ne blâme pas la domination actuelle de Mercedes. En revanche, il ne manque pas de rappeler aux équipes tout le poids de leur responsabilité.

"Mercedes a réalisé un meilleur travail que les autres et ils méritent leur succès. Mais pour en revenir au spectacle, c'est comme si nous tentions de réparer une vieille maison depuis des années et que nous obtenions un résultat très discutable. Nous avons besoin de nouvelles règles mais les équipes ne peuvent se mettre d'accord. Pourtant, tomber d'accord ne nuirait certainement pas à leurs intérêts. J'espère que le règlement de 2017 sera adopté dans les prochaines semaines !"

 

Bannir les télémétries!

Bernie Ecclestone soutient différentes idées, dont celle exprimée récemment par Red Bull qui pense que la F1 pourrait se passer des souffleries. Mais il irait plus loin, en interdisant également tout système de télémétrie. Il souhaite également ne pas abandonner son idée d'équipes clientes et avance même l'idée d'une grille inversée avec un nouveau système de qualifications.

"Nous devrions attribuer autant de points en qualifications qu'en course. À la différence près que le pilote le plus rapide partirait par exemple de la douzième position. Je pense que les courses seraient très intéressantes."

S'il ne manque pas d'idées, il est toutefois peu probable que Ecclestone soit suivi sur de tels projets, les équipes ayant déjà refusé bon nombre de ses idées comme celle des médailles attribuant le titre ou encore l'idée de pistes arrosées avant les Grand Prix.

Article précédent Renault - Quitter la F1 est une possibilité
Article suivant Ferrari a posé les bases d'une course solide à Sepang

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse