Un échange de positions payé cash par Williams à Sepang

Malgré de gros points marqués à Sepang, les pilotes Williams ont été devancés par la McLaren de Stoffel Vandoorne, suite à un échange de positions demandé par l'écurie.

Auteur d'un excellent départ en Malaisie, Stoffel Vandoorne devançait les deux pilotes Williams lors du premier relais, mais Lance Stroll et Felipe Massa se sont arrêtés avant le Belge, leur procurant un avantage pneumatique pour refaire leur retard. Lorsqu'il a quitté la voie des stands après son arrêt, le pilote McLaren s'est retrouvé aux côtés des deux Williams, sur lesquelles il a finalement pu conserver l'avantage alors qu'elles se battaient pour finalement voir Stroll prendre le dessus sur Massa.

Cet avantage, Vandoorne est parvenu à le garder jusqu'au drapeau à damier, terminant le Grand Prix en septième position. Pour Williams, l'échange de positions entre les deux pilotes a clairement provoqué ce résultat, qui aurait donc pu être meilleur. L'écurie a reconnu avoir fait une erreur, révélant que Stroll et Massa n'avaient pas bataillé mais qu'il leur avait été demandé d'inverser leurs positions car l'arrêt anticipé de Massa pour couvrir la stratégie de Nico Hülkenberg lui avait procuré un avantage imprévu sur son coéquipier.

"Puisque Lance, qui était auparavant devant, s'est retrouvé derrière Felipe après les arrêts au stand, nous avons eu le sentiment que c'était correct d'échanger les positions", explique Paddy Lowe, directeur technique de Williams. "Nous savions aussi que la voiture de Felipe avait quelques dégâts [suite à un contact au départ]. Malheureusement, en exécutant ça, nous avons potentiellement perdu une place alors que Vandoorne sortait des stands."

Le deuxième relais, beaucoup plus long, n'a pas permis à Lance Stroll de venir à bout de la McLaren de Vandoorne, le contraignant à se contenter d'une huitième place néanmoins satisfaisante.

"Je suis très heureux du résultat final, c'est fantastique", se réjouit le Canadien, qui est entré dans le top 10 en course pour la sixième fois de la saison, la troisième consécutive. "Terminer huitième en partant 13e, avoir eu un excellent rythme tout au long de la course, m'être bien battu pendant tout le Grands Prix, avoir géré les pneus… Huitième et neuvième, c'est un formidable résultat pour l'équipe."

Un résultat d'ensemble qui donne un peu d'air à Williams au championnat constructeurs, où l'écurie de Grove occupe toujours la cinquième place, avec désormais 13 points d'avance sur Toro Rosso.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Malaisie
Sous-évènement Course
Circuit Sepang International Circuit
Pilotes Felipe Massa , Lance Stroll
Équipes Williams
Type d'article Actualités
Tags sepang