Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un revêtement à forte adhérence dans la chicane de Monaco

Un revêtement à très forte adhérence a été installé dans l'échappatoire de la chicane du port, à Monaco, afin de sécuriser un peu plus encore cette zone historiquement à risque.

Nouvelle zone de dégagement à la sortie de la chicane

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Les organisateurs du Grand Prix de Monaco ont profité du resurfaçage des deux tiers du circuit pour ajouter un revêtement spécial au niveau de l'échappatoire de la chicane du port, officiellement baptisée Nouvelle Chicane. La zone a été le théâtre de nombreux accidents sérieux par le passé, lorsque les pilotes perdaient le contrôle à la sortie du tunnel notamment, que ce soit sur une erreur de leur part ou sur un bris mécanique. Karl Wendlinger, Jenson Button ou encore Sergio Pérez peuvent en témoigner. 

Au fil des années, la FIA et les organisateurs du Grand Prix ont pris des mesures pour sécuriser davantage la chicane, notamment en reculant significativement la glissière de sécurité servant de délimitation entre la piste et l'échappatoire. 

Lire aussi:

Le revêtement installé cette année doit permettre de freiner une voiture qui arrive à haute vitesse dans l'échappatoire, et il rappelle évidemment le système utilisé dans la quasi-totalité des virages du Circuit Paul Ricard, au Castellet. En revanche, il pourrait constituer un nouveau défi pour les pilotes qui passent dessus, par exemple en court-circuitant la chicane, en endommageant les pneus. 

Concernant le resurfaçage du circuit, la FIA a précisé qu'il avait été réalisé dans les zones suivantes : de la sortie du virage 19 (Anthony Noghes) au virage 3 (Massenet) ; de la sortie du virage 7 (Mirabeau) à la sortie du virage 8 (Portier) ; de l'entrée du virage 10 à la sortie du virage 11 (Nouvelle Chicane) ; de l'entrée du virage 12 (Bureau de Tabac) à l'entrée du virage 15 (Piscine). 

New run-off area at the exit of the chicane

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Red Bull adopte un nouveau nez à Monaco
Article suivant Procès Rich Energy : pas de nouvelle livrée chez Haas

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse