Formule 1
12 mars
-
15 mars
Événement terminé
C
GP du Canada
11 juin
-
14 juin
EL1 dans
85 jours
C
GP d'Autriche
02 juil.
-
05 juil.
EL1 dans
106 jours
C
GP de Grande-Bretagne
16 juil.
-
19 juil.
EL1 dans
120 jours
C
GP de Hongrie
30 juil.
-
02 août
EL1 dans
134 jours
C
GP de Belgique
27 août
-
30 août
EL1 dans
162 jours
03 sept.
-
06 sept.
EL1 dans
169 jours
C
GP de Singapour
17 sept.
-
20 sept.
EL1 dans
182 jours
C
GP de Russie
24 sept.
-
27 sept.
EL1 dans
189 jours
C
GP du Mexique
29 oct.
-
01 nov.
EL1 dans
225 jours
C
GP du Brésil
12 nov.
-
15 nov.
EL1 dans
239 jours
C
GP d'Abu Dhabi
26 nov.
-
29 nov.
EL1 dans
253 jours

Les écuries F1 suspendent tour à tour leurs activités

partages
commentaires
Les écuries F1 suspendent tour à tour leurs activités
Par :
19 mars 2020 à 08:44

Observant une trêve "estivale" contrainte et anticipée, les écuries ont commencé à annoncer les dates choisies pour suspendre leurs activités durant 21 jours.

Un accord a été trouvé mercredi pour avancer et allonger la trêve estivale de la Formule 1 qui aurait dû avoir lieu en août. Plus concrètement, cela signifie que les écuries vont satisfaire avant même le début de la saison, reporté sine die en raison de la pandémie de COVID-19, l'obligation de fermer leurs usines et de ne pas travailler. Cette période a d'habitude lieu au mois d'août et a été instaurée il y a plusieurs années dans le cadre de l'effort de réduction des coûts. 

Lire aussi :

Tandis que la Formule 1 travaille sur plusieurs pistes pour organiser la saison 2020, dont le lancement dépendra de l'évolution de l'épidémie de nouveau coronavirus, il apparaît désormais certain que le mois d'août sera utilisé pour réintégrer au moins un Grand Prix n'ayant pas pu se courir à la date prévue, ou pour procéder à des ajustements liés. 

Après l'annonce de cette "trêve" forcée et avancée, dont la durée passe à 21 jours au lieu des 14 définis par la réglementation, quatre écuries ont d'ores et déjà communiqué leurs dates de fermeture. Particulièrement touchée en Italie par les événements récents, la Scuderia Ferrari a appuyé son choix par un communiqué alors que les sites de Maranello et de Modène étaient de toute manière déjà fermés : "La priorité pour l'équipe a toujours été la sécurité de ses employés et de leurs familles et c'est pourquoi, depuis plusieurs jours déjà, le travail à l'usine de Maranello a été suspendu, substitué lorsque c'était possible par du travail à distance."

"Nous sommes aussi déçus que nos fans de ne pas pouvoir courir comme nous le faisons depuis 70 ans, mais quand on est confronté à une situation aussi grave que celle-ci, il est vital de suivre les recommandations des autorités et de limiter tant que possible toutes les activités afin de contenir le virus aussi efficacement que possible. Nous attendrons que la situation s'améliore pour un retour à la normale, dans notre vie quotidienne comme dans le sport, y compris le sport automobile. Pendant ce temps, nos pensées vont vers ceux qui sont touchés par le virus et vers ceux qui le combattent en première ligne. En gardant nos distances mais en restant unis, ce virus peut être vaincu."

Outre Ferrari, Haas F1 Team a annoncé des dates de fermeture complète similaires. Alfa Romeo et Red Bull Racing ont choisi un planning légèrement décalé, l'équipe autrichienne précisant qu'en raison de "la nature changeante de la pandémie, il pourrait y avoir une certaine flexibilité autour de ces dates". Il est important de rappeler que cette fermeture d'usine est à la fois physique et virtuelle, puisque cela signifie qu'aucun employé rattaché à la F1 ne peut travailler, y compris à distance. 

Dates de suspension des activités F1

Équipe Lieu Activités suspendues
Scuderia Ferrari Italy Maranello Du 19/03 au 08/04
Haas F1 Team United Kingdom Banbury Du 19/03 au 08/04
Alfa Romeo Racing Switzerland Hinwil Du 23/03 au 13/04
Red Bull Racing United Kingdom Milton Keynes Du 27/03 au 17/04

Article suivant
C'était un 18 mars : les débuts en F1 de Lewis Hamilton

Article précédent

C'était un 18 mars : les débuts en F1 de Lewis Hamilton

Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Basile Davoine