EL1 - Alonso P1, Räikkönen au garage devant le nouveau directeur Ferrari

C’est une McLaren mettant en avant le logo de son partenaire SAP sur les flancs et l’aileron arrière qui s’élance en premier en piste pour un tour d’installation dans le brouillard de pollution caractéristique de Shanghai

C’est une McLaren mettant en avant le logo de son partenaire SAP sur les flancs et l’aileron arrière qui s’élance en premier en piste pour un tour d’installation dans le brouillard de pollution caractéristique de Shanghai. Chez Lotus, qui ne dispose pas non plus de sponsor titre cette saison, la visibilité stratégique des flancs de la E22 a été donnée à Renault, qui arbore un logo traduit en mandarin.





Dès sa première sortie en piste, Ferrari, qui fait connaissance avec son nouveau Directeur d’Equipe Marco Mattiacci, barde son aileron arrière de flow-vis, peinture fluo chargée de donner des indications aux ingénieurs sur le comportement aérodynamique de la F14-T. La monoplace italienne tamponne fortement contre le sol en début de séance, provoquant des étincelles. Chez Red Bull, on a également placé du flow-vis sur l’avant de la RB10, sous les jambes du pilote. Un ralenti montre un important mouvement latéral de l’ensemble de l’aileron arrière, semblant mal fixé.

Lire -

Qui est Marco Mattiacci?

-





Pastor Maldonado offre la première pirouette inhabituelle en début de séance devant les tribunes chinoise désertiques. Le Vénézuélien,

qui sera pénalisé demain de 5 places sur la grille

pour sa collision de Bahreïn avec Gutierrez, est victime d’un tête-à-queue singulier lié à sa distraction sur un changement de réglage au volant, le détournant du point du point de freinage.

De nombreux pilotes expliquent vite à leur team que la fraicheur ambiante rend la montée en température du pneu medium difficile. Ce weekend,

Pirelli propose le medium aux côtés du tendre

, pour composer avec les charges latérales importantes des courbes rapides.





Après une trentaine de minutes de séance, Nico Rosberg détient la référence avec la Mercedes

disposant d’un nouvel aileron avant

(1’40.840 sur le composé medium), devant Alonso (+0.464) et Lewis Hamilton (+0.720). Chez Ferrari, on rencontre des difficultés à mettre la monoplace de Kimi Räikkönen en piste : à la mi-séance, Iceman n’a pas encore posé les roues sur le circuit de Shanghai. Mêmes difficultés chez Marussia, où la séance de Jules Bianchi est rendue difficile en raison de difficultés techniques contraignant le Français à rester au box.





A 40 minutes de la fin de séance, Fernando Alonso trouve plus d’une seconde pleine en mediums sur le temps de Rosberg, en 1’39.783, tandis que les pilotes Mercedes étudient tranquillement leurs données avec les ingénieurs en dehors du cockpit. Ricciardo place également sa Red Bull devant Rosberg pour un dixième. Chez McLaren, on évalue les apports aéro du nouvel aileron avant, disposant de deux éléments additionnels sur la partie extérieure des flaps verticaux.





Alonso, qui évalue plusieurs ailerons avant, demeure en tête à l’abord du dernier quart d’heure de séance, mais voit son avance diminuer avec le temps de Rosberg, désormais à 4 dixièmes. Bianchi aura connu une séance clairement frustrante : le team a poussé fort pour tenter de permettre au Français de prendre la piste ne serait-ce que quelques kilomètres, sans succès. Chez Ferrari, on ne peut également être absolument satisfait, Räikkönen n'ayant été en mesure de rouler plus que sur une boucle d'installation.

Voir - Les classements au championnat du monde avant Shanghai -


Formule 1 - Essais Libres 1 du Grand Prix de Chine 2014
Pilote Ecurie Temps Ecart Trs
01   Alonso   Ferrari 1'39.783 +
02   Rosberg   Mercedes +0.398
03   Ricciardo   Red Bull +0.989
04   Button   McLaren +1.187
05   Hülkenberg   Force India +1.392
06   Magnussen   McLaren +1.583
07   Vergne   Toro Rosso +1.722
08   Hamilton   Mercedes +1.777
09   Vettel   Red Bull +1.846
10   Massa   Williams +1.916
11   Kvyat   Toro Rosso +2.194
12   Grosjean   Lotus sans +2.387
13   Nasr   Williams +2.482
14   Van der Garde   Sauber +2.832
15   Perez   Force India +2.950
16   Maldonado   Lotus +3.948
17   Kobayashi   Caterham +4.255
18   Gutierrez   Sauber +4.379
19   Bianchi   Marussia +4.487
20   Chilton   Marussia +4.999
21   Ericsson   Caterham +5.052
22   Räikkönen   Ferrari sans
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen , Fernando Alonso , Lewis Hamilton , Nico Rosberg , Pastor Maldonado , Jules Bianchi
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités