EL3 : Seuls Alguersuari et Glock bravent le déluge

Cette troisième séance d'essais libres a été marquée par la pluie tant redoutée à Suzuka

Cette troisième séance d'essais libres a été marquée par la pluie tant redoutée à Suzuka. Seuls Jaime Alguersuari et Timo Glock ont réalisé un tour chronométré.

La tenue des qualifications est grandement remise en question étant donné que les conditions de piste sont vraiment difficiles pour les pilotes et qu'elles devraient continuer à se dégrader.

Résumé :


Comme cela était attendu, la pluie est présente sur le circuit japonais de Suzuka mais cette troisième séance d’essais libres va tout de même avoir lieu. La température ambiante est de 20°C et celle de la piste de 20°C également, avec un taux d’humidité à 90% et une force du vent à 3,3 m/s.

Le premier pilote à prendre la piste est Jaime Alguersuari. Il est rapidement rejoint par Lucas di Grassi, Sakon Yamamoto et une dizaine d’autres pilotes. Ils effectuent un tour d’installation avant de rentrer dans la voie des stands.

Après 10 minutes d’essais, l’ensemble du plateau, mis à part Lewis Hamilton, a effectué un tour d’installation sur le circuit détrempé de Suzuka. Jenson Button est le seul à avoir complété un deuxième tour lancé. Timo Glock entre en piste et il est rapidement rejoint par Nico Hülkenberg. Le pilote Virgin part en tête-à-queue dans les virages de Spoon et parvient à repartir, mais il semble être victime d’un problème sur sa monoplace et rentre aux stands.

Jaime Alguersuari sort également mais doit rapidement se rendre à l’évidence, la piste est impraticable et pour ne pas prendre de risque, son équipe lui demande de renter aux stands. Après 25 minutes d’essais, aucun tour chronométré n’a été réalisé. Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton entre enfin en piste pour réaliser son tour d’installation. McLaren Mercedes vient de monter la pièce que le Britannique avait détruite lors de son accident pendant la première séance d’essais libres.

Pendant ce temps, Jaime Alguersuari part à la faute à la sortie de la chicane mais sans abimer sa monoplace. Il réalise ensuite le premier tour chronométré de cette séance en 1:58.016. Avec Timo Glock, ils ne sont que deux en piste. Le pilote Toro Rosso améliore le tour suivant en 1:55.902.

Timo Glock et Jaime Alguersuari rentrent aux stands et le silence reprend ses droits sur le circuit de Suzuka. Des conditions bien plus extrêmes sont attendues pour les qualifications qui pourraient bien être reportées si les conditions de piste sont trop dangereuses.

Par après, Sébastien Buemi entre en piste et son équipe lui précise que les qualifications ne devraient pas avoir lieu, mais que si le pilote suisse souhaitait tester les conditions de piste, il pouvait effectuer quelques tours du circuit japonais. Mais à la sortie de la chicane, Sébastien Buemi part en tête-à-queue et décide de rentrer aux stands tandis que Robert Kubica prend la piste.

Le Polonais ne prend pas de risque et après avoir bouclé un tour lancé, il revient aux stands. Il reste 10 minutes d’essais et il n’y a que deux pilotes qui ont réalisé un tour chronométré. A cinq minutes de la fin de la séance, Lewis Hamilton prend la piste au volant de sa MP4-25. Le Britannique roule au ralenti pour ne prendre aucun risque sur le circuit détrempé de Suzuka. Il décrit les conditions de piste comme inconduisibles.

Cette séance est donc terminée et c’est Jaime Alguersuari qui réalise le meilleur temps devant Timo Glock. Ils ne sont que deux à avoir signé un tour chronométré étant donné que les conditions de piste sont trop dangereuses.

Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 J. Alguersuari Toro Rosso 1:55.902 9
02 T. Glock Virgin 2:07.497 + 11.595 6
03 L. di Grassi Virgin --- 1
04 S. Yamamoto HRT --- 1
05 B. Senna HRT --- 1
06 S. Buemi Toro Rosso --- 4
07 N. Heidfeld BMW Sauber --- 1
08 F. Massa Ferrari --- 1
09 N. Hulkenberg Williams --- 2
10 R. Barrichello Williams --- 1
11 K. Kobayashi BMW Sauber --- 1
12 H. Kovalainen Lotus --- 1
13 N. Rosberg Mercedes GP --- 1
14 V. Liuzzi Force India --- 1
15 M. Webber RBR --- 1
16 M. Schumacher Mercedes GP --- 1
17 F. Alonso Ferrari --- 1
18 V. Petrov Renault --- 1
19 J. Button McLaren --- 3
20 J. Trulli Lotus --- 1
21 S. Vettel RBR --- 1
22 A. Sutil Force India --- 1
23 R. Kubica Renault --- 2
24 L. Hamilton McLaren --- 3

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Lewis Hamilton , Robert Kubica , Timo Glock , Lucas Di Grassi , Sakon Yamamoto , Sébastien Buemi , Nico Hülkenberg , Jaime Alguersuari
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités