Enrique Bernoldi, le rookie oublié de la cuvée 2001
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Enrique Bernoldi, le rookie oublié de la cuvée 2001

Par :

En 2001, Kimi Räikkönen, Juan Pablo Montoya et Fernando Alonso, ayant tous mis fin au règne de Michael Schumacher, ont fait leurs débuts en Formule 1. Le quatrième rookie de l'année, Enrique Bernoldi, n'a pas connu une carrière aussi heureuse.

Au coup d'envoi de la saison 2022 du Championnat du monde de Formule 1, Fernando Alonso sera le seul représentant de l'incroyable promotion 2001. Vingt ans plus tôt, le double Champion du monde était accompagné sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie par Kimi Räikkönen, sacré en 2007, et Juan Pablo Montoya, qui a brièvement ébloui le paddock par son coup de volant et ses coups de sang avant de retourner aux États-Unis.

Mais ces mousquetaires n'étaient pas au nombre de trois. Un quatrième membre, très souvent oublié, faisait lui aussi ses débuts en catégorie reine en 2001. Et il est bien facile d'oublier l'existence d'Enrique Bernoldi, puisque l'un des premiers protégés de Red Bull n'a pas brillé au volant de sa modeste Arrows. En 28 Grands Prix, qui se sont étalés jusqu'en 2002, le Brésilien n'a inscrit aucun point. Pourtant, il n'a pas eu le temps de s'ennuyer en F1. Bernoldi a dû affronter le courroux de Ron Dennis, éviter une roue volante en Allemagne ou encore convaincre son directeur de lui donner une seconde chance.

partages
commentaires

Ricciardo préparé à ne jamais être champion en F1

Daniel Ricciardo conserve ses espoirs de titre mondial mais commence à envisager sérieusement l'éventualité de ne jamais triompher en Formule 1.

Comment la F1 high-tech a changé le rôle d'ingénieur de course

Entre ce qu'il était il y a une dizaine d'années et ce qu'il est aujourd'hui, le rôle d'ingénieur de course en Formule 1 a considérablement changé, dopé par le flot de données disponibles en temps réel.

GP des États-Unis F1 - Programme TV et guide d'avant-course

La saison 2021 de Formule 1 se poursuit ce week-end, avec le 17e Grand Prix du championnat, disputé sur le Circuit des Amériques, aux États-Unis.

Pérez lucide et concentré pour faire le jeu de Verstappen

Sergio Pérez a conscience du rôle important qu'il peut avoir dans la conquête du titre pour Max Verstappen et Red Bull, mais entend y prendre sa part de la manière la plus naturelle qui soit.

Verstappen : "Trop facile" d'imputer la forme de Mercedes au moteur

Pour Max Verstappen, il est "un peu trop facile" de dire que le rythme affiché récemment par Mercedes vient du moteur. Le Néerlandais a aussi laissé entendre que Red Bull n'apportera pas de "grosses nouveautés" d'ici la fin de saison.

Les erreurs qui ont privé Williams du titre 1991 Prime

Les erreurs qui ont privé Williams du titre 1991

La saison 1991 représente l'une des plus grandes opportunités manquées de l'Histoire de Williams. Des problèmes techniques et des erreurs parfois grossières de Nigel Mansell ont aidé Ayrton Senna à décrocher la dernière de ses trois couronnes mondiales.

En forme, Bottas est "très détendu" depuis qu'il a signé chez Alfa

Valtteri Bottas reconnaît avoir grandement gagné en tranquillité d'esprit depuis que son avenir en Formule 1 est assuré.

Mika Häkkinen rejoint la Race of Champions

Mika Häkkinen va participer pour la première fois à la Course des Champions en février prochain. Le Champion du monde 1998 et 1999 représentera la Finlande avec Valtteri Bottas.

Mazepin fait ses excuses à Schumacher après leur accrochage

Article précédent

Mazepin fait ses excuses à Schumacher après leur accrochage

Article suivant

L'incident Hamilton-Verstappen a dissuadé Norris d'attaquer Ricciardo

L'incident Hamilton-Verstappen a dissuadé Norris d'attaquer Ricciardo
Charger les commentaires