Entretien Jos Verstappen - Regarder Max, un vrai hobby pour moi!

G

G.N., Jerez - Jos Verstappen est un père pilote attentif, et s’est réjoui de voir le jeune Max trouver ses marques en piste

pour sa première journée de roulage

, hier.

Le Néerlandais a disposé d’une occasion de dialoguer de très nombreuses choses avec ses ingénieurs : après le froid matinal, c’est la pluie qui est venue sur le tracé de Jerez, en fin de journée. De quoi se mettre en situation et cumuler toute l’expérience dont un rookie a bien besoin à quelques semaines d’entamer la première saison F1 de sa carrière !

ToileF1 a pris quelques instants pour tailler le bout de gras avec Jos the Boss...

--

Jos, un mercure pas bien haut, de l’eau sur la piste, plein de nouvelles choses à assimiler avec l’auto et l’équipe ; Max n’a pas dû s’ennuyer !
"C’est très bien pour Max ! C’est idéal en fait ; le matin il faisait très froid, il est sorti avec une nouvelle voiture, des pneus durs, et ça lui a donné de l’expérience. Dans l’après-midi il a commencé à pleuvoir, ils sont sortis en pneus pluie : nouvelle expérience pour lui donc. Au final, tout s’est bien passé".

Mais encore?
"Je dois dire qu’il a fait de l’excellent travail aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce qu’il a fait. L’écurie semble également contente des retours qu’il a pu donner".

C’est un bon environnement pour débuter en F1 ; Toro Rosso travaille avec des jeunes pilotes depuis maintenant 10 ans, et a l’habitude de gérer les problématiques liées à l’acclimatation et l’apprentissage…
"Oui, Red Bull sait comment traiter les jeunes pilotes, et aussi les amener, via de l’entraînement, du travail dans le simulateur… Ils savent parfaitement comment amener un jeune pilote dans une grosse équipe. C’est un grand changement pour Max, mais il est bien entouré. C’est un bon exemple sur comment traiter les jeunes pilotes".

Vous auriez aimé disposer d’un tel encadrement à votre arrivée ?
"Parfois je suis jaloux ! [rires] Mais pas cette fois-ci, je suis très content de voir Max recevoir cette opportunité!"

Est-ce le Père ou le Pilote qui prend le dessus, en observation sur le toit du Media Centre et dans le box lors des runs de Max?
"Je pense que je regarde plus le tout avec un œil de pilote ! Oui, le pilote prend le dessus".

Le pilote a vu les blocages de roues dans le dernier freinage alors…
"Max a eu quelques soucis avec des blocages de roue au début, mais c’est à l’équipe de gérer tout ça. Je voulais voir comment il expliquait à ses ingénieurs ce qu’il se passait en piste. Je voulais aussi voir comment la voiture se comportait. J’apprécie ce nouveau rôle, c’est un vrai hobby pour moi ! Je veux que Max s’en sorte et j’essaie de l’aider au maximum".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jos Verstappen
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités