Contenu spécial
Dossier

Contenu spécial

Enzo Ferrari, ou comment transformer ses faiblesses en succès
Prime
Formule 1 Contenu spécial

Enzo Ferrari, ou comment transformer ses faiblesses en succès

Par :

Pilote aux limites clairement établies, ingénieur aux connaissances rudimentaires, Enzo Ferrari avait tout de l'antihéros. Mais l'industriel italien a construit l'une des plus grandes "success story" à l'italienne du 20e siècle.

Pilote de course au talent limité, ingénieur aux connaissances rudimentaires, même si son titre préféré était "ingénieur", il se décrivait comme "un agitateur d'hommes". Il appelait cela une tension créative. C'était le nom court pour son plaisir des complots, des réunions clandestines, des ragots, et particulièrement des plus douteux, et pour le fait de traiter les gens, dont ses propres espions, avec une indifférence totale à partir du moment où leur utilité avait disparu, et souvent même avant cela.

Pour sa défense, il était démocratique sur le dernier point : les membres de la royauté, les stars de la scène, de l'écran ou du sport, et en particulier les pilotes, les industriels millionnaires et les musiciens célèbres, tous recevaient le même traitement de la part de l'Italien. Mais ils venaient quand même le voir, y compris Sa Sainteté Jean-Paul II. Enzo Anselmo Ferrari était une énigme.

partages
commentaires

Leclerc et Sainz ont roulé à Fiorano dans un froid glacial

Les deux pilotes titulaires de Ferrari ont pu piloter à nouveau une Formule 1 dans le cadre d'une séance privée organisée à Fiorano.

Le GP de France aura une course de W Series

Dépourvu de formules de promotion en l'absence de la Formule 2 et de la FIA F3, le Grand Prix de France sera finalement le théâtre d'une course du championnat W Series.

McLaren prédit un rythme de développement élevé en 2022

James Key, directeur technique de McLaren, s'attend à ce que les équipes de F1 aient un rythme de développement "extrêmement élevé" en 2022 et suggère qu'il faudra probablement patienter un an pour que le peloton se resserre.

Max Verstappen dévoile son casque de Champion du monde

Max Verstappen a révélé le design de son casque pour la saison 2022, la première qu'il disputera en tant que Champion du monde de Formule 1.

Le circuit de Djeddah va modifier ses lignes droites

Les organisateurs du Grand Prix d'Arabie saoudite ont révélé que de légères modifications allaient être faites sur le circuit de Djeddah afin d'améliorer la sécurité sur les lignes droites.

Le directeur F1 de Honda rejoint Red Bull Powertrains

Auparavant à la tête du programme F1 de Honda, désormais retiré de la discipline, Masashi Yamamoto va continuer de travailler auprès de Red Bull.

McLaren a démarré la MCL36

McLaren a démarré pour la première fois la MCL36, sa F1 pour la saison 2022, dans son usine de Woking, en Grande-Bretagne.

Pourquoi Haas a élevé ses rookies "à la dure" en 2021

En 2021, Günther Steiner a privilégié un apprentissage "à la dure" pour ses pilotes, Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Selon le directeur de Haas, leurs erreurs en piste leur ont permis de progresser.

Horner : Red Bull aura le couteau entre les dents après la pause
Article précédent

Horner : Red Bull aura le couteau entre les dents après la pause

Article suivant

Ricciardo : Mon rêve c'était d'être en F1, pas chez Ferrari

Ricciardo : Mon rêve c'était d'être en F1, pas chez Ferrari
Charger les commentaires