Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les équipes craignent des changements tardifs au règlement 2021

Le règlement 2021 devrait rapidement déboucher sur une forme bien établie, sinon définitive, mais les équipes continuent d'assurer que de nombreux changements interviendront après sa présentation.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, devant Charles Leclerc, Ferrari SF90, Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15, et le reste du peloton au départ

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, devant Charles Leclerc, Ferrari SF90, Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15, et le reste du peloton au départ

Simon Galloway / Motorsport Images

La Formule 1 prépare sa mue pour la saison 2021, et celle-ci inclut notamment des nouvelles règles sportives et techniques, ainsi que des principes économiques qui permettront aux petites structures de mieux s'intégrer dans le championnat, afin de rattraper le retard sur les grosses puissances financières que sont notamment Mercedes, Ferrari et Red Bull Racing.

Pour le directeur de cette dernière, Christian Horner, le règlement sera rapidement validé par l'ensemble des acteurs de la F1, alors qu'un compromis est censé repousser à octobre la divulgation des futurs règles sportives et techniques. Mais il reste persuadé que des éléments seront également modifiés après ces dates cruciales.

Lire aussi:

"Je suis sûr que quelque chose va être présenté", a déclaré Horner. "Ça n'aura probablement rien à voir avec ce qui est signé actuellement. Je suis certain que les règles changeront et évolueront. Quelque chose sortira en juin, ça changera en septembre, en octobre et probablement en novembre, et oui, il y a beaucoup de choses à établir mais il y aura un moment crucial ou des choses nous seront montrées et c'est là qu'on s'amusera."

Pour Cyril Abiteboul, directeur de Renault, il est impossible que l'accord unanime soit passé avant la fin du mois en cours. Selon lui, les discussions ont bien avancé pour poser les fondations de ce que sera la F1 dans deux ans et après, mais il reste encore de nombreux points sensibles à régler.

"Aurons-nous un contrat signé par la FIA, la Formule 1 et les dix équipes d'ici à la fin juin ou même d'ici à la mi-juin pour le Conseil Mondial ? Non, évidemment", lance le Français. "Mais selon mon point de vue, il y a déjà eu de nombreux point soulevés. Il s'agit surtout de tomber d'accord sur ce que seront les principes clés pour 2021, d'un point de vue commercial et financier, et les principes sur les plans technique et sportif."

"De mon point de vue, nous sommes probablement à 80 ou 90 % de cet accomplissement, et avec assez de foi et de bonne volonté de la part de tous les participants, ainsi qu'un petit coup de pouce des actionnaires, de la FIA et de la Formule 1, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir présenter quelque chose d'assez avancé devant le Conseil Mondial [le 14 juin], afin de nous donner des directives utiles pour le reste de l'année et ainsi avoir un ensemble complet de directives en fin d'année."

Pour Claire Williams, les discussions avancent bien, mais elle souligne que les équipes ont besoin d'avancées constantes et d'une version définitive du futur règlement : "Clairement, 2021 approche à grands pas. Nous avons commencé ces négociations il y a longtemps et nous sommes désormais à un point où nous avons besoin d'un ensemble complet de règles afin de pouvoir planifier et préparer notre équipe pour ladite saison. Je suis sûr qu'il y aura d'autres négociations après."

Selon elle, la version définitive du règlement devra par la suite être gelée, sans quoi cela pourrait devenir un sujet très inquiétant pour les petites structures comme Williams : "Pour une équipe dans notre position, il ne faudrait pas beaucoup de mouvement au niveau du Règlement Technique après cela. Les gens vont commencer à travailler dessus, ils y travaillent déjà, et nous n'avons pas besoin de gâcher des ressources avec un grand changement ultérieur à l'émission d'une première version. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment le choix. Nous devons sortir ce règlement, ça doit être fait et je pense que ça peut l'être."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ferrari sans évolutions avec "un effet significatif" à Montréal
Article suivant Williams saura avec les évolutions si la FW42 est viable

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse