Les erreurs qui ont privé Williams du titre 1991
Prime
Formule 1 Nostalgie

Les erreurs qui ont privé Williams du titre 1991

Par :
, Journalist
Co-auteur:
Vincent Lalanne-Sicaud

La saison 1991 représente l'une des plus grandes opportunités manquées de l'Histoire de Williams. Des problèmes techniques et des erreurs parfois grossières de Nigel Mansell ont aidé Ayrton Senna à décrocher la dernière de ses trois couronnes mondiales.

Williams a imposé sa loi sur la F1 au cœur des années 1990, avec cinq titres constructeurs en six saisons, et des sacres chez les pilotes pour Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill puis Jacques Villeneuve. L'équipe anglaise était la plus constante au premier plan, aidée par son partenariat avec Renault, qui fournissait ses puissants V10, et sous l'impulsion de deux des meilleurs ingénieurs que la F1 ait connu, Patrick Head et Adrian Newey.

Les fondations de cette domination ont été posées durant l'année 1991. Mais si vous demandez aujourd'hui à Head le souvenir qu'il garde des promesses montrées cette année-là, il évoque avant tout une opportunité manquée et des titres perdus. Avant que l'association entre Williams et Renault ne porte véritablement ses fruits, l'équipe a été confrontée à plusieurs difficultés, qui ont aidé Ayrton Senna et McLaren-Honda à garder l'avantage une année supplémentaire.

partages
commentaires

Sainz exhorte les commissaires à être "alertes" face aux crashs

Carlos Sainz a prévenu que les commissaires de piste en Arabie saoudite devront "rester alertes" en raison du risque d'accidents à grande vitesse sur le nouveau circuit de Formule 1 de Djeddah.

Hamilton "plus détendu que jamais" en territoire(s) inconnu(s)

Abordant en position d'outsider pour le titre l'avant-dernier Grand Prix de la saison 2021 de F1, Lewis Hamilton estime qu'outre la piste de Djeddah, son écurie et lui se trouvent sur un territoire inexploré.

Verstappen : "Notre position finale m'importe peu"

Bien qu'il occupe la première place du classement général à deux courses de la fin de saison, Max Verstappen ne se préoccupe guère de l'issue du championnat.

Hamilton appelle au "changement" face aux "terrifiantes" lois saoudiennes

Alors que s'apprête à débuter le premier Grand Prix d'Arabie saoudite de F1, Lewis Hamilton n'a pas tardé à mettre les pieds dans le plat politique et à appeler à "des changements" face à des lois qu'il qualifie de "terrifiantes".

La traînée et l'appui, points faibles d'Aston Martin

Sebastian Vettel estime qu'une traînée excessive et un manque d'appui sont les principaux facteurs impactant les performances d'Aston Martin cette saison.

Moteurs utilisés : où en sont les pilotes F1 à Djeddah ?

Voici un rappel des règles sur les unités de puissance et un point sur les éléments moteur utilisés par tous les pilotes de la grille F1 en 2021.

Photos - La F1 découvre le circuit de Djeddah

Découvrez les images de l'arrivée du paddock et des pilotes de F1 sur le tout nouveau circuit urbain de Djeddah, théâtre du tout premier Grand Prix d'Arabie saoudite de l'Histoire.

Williams recrute encore un ancien de Volkswagen

Williams a recruté un nouveau directeur sportif, Sven Smeets, passé par Volkswagen Motorsport ces dernières années.

En forme, Bottas est "très détendu" depuis qu'il a signé chez Alfa
Article précédent

En forme, Bottas est "très détendu" depuis qu'il a signé chez Alfa

Article suivant

Verstappen : "Trop facile" d'imputer la forme de Mercedes au moteur

Verstappen : "Trop facile" d'imputer la forme de Mercedes au moteur
Charger les commentaires