Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Alonso : "Je pensais qu’il serait impossible d’inscrire des points"

Fernando Alonso inscrit des points pour la cinquième fois en autant de courses en 2018.

Fernando Alonso, McLaren MCL33

Fernando Alonso, McLaren MCL33

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Esteban Ocon, Force India VJM11, Fernando Alonso, McLaren MCL33
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18, Charles Leclerc, Sauber C37, Fernando Alonso, McLaren MCL33 et Esteban Ocon, Force India VJM11
Fernando Alonso, McLaren MCL33 aux stands
Young Fernando Alonso, McLaren fan
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren MCL33
Fernando Alonso, McLaren, dans son cockpit

Fernando Alonso a complété le Grand Prix d’Espagne dans les points et empoché quatre unités faisant monter son total au championnat à 32. Le pilote espagnol entretient par ailleurs une statistique flatteuse, étant avec Lewis Hamilton et Sebastian Vettel le seul pilote à être entré dans les points lors des cinq premières épreuves de la saison.

Mais à l’inverse des deux leaders du championnat, le pilote McLaren ne peut que rêver du podium à l’arrivée, après avoir franchi la ligne à plus d’un tour du vainqueur du jour, s'étant élancé depuis la huitième position de la grille.

Tout au plus Alonso pouvait-il faire la danse de la pluie, annoncée probable pour la course mais finalement jamais arrivée, pour espérer améliorer sa position à l’arrivée.

"Il y avait des virages dans lesquels c’était ensoleillé et d’autres où ça avait l’air d’être un film d’horreur, avec un ciel complètement sombre. La pluie aurait été la bienvenue pour épicer un peu la course, mais je suis heureux quoi qu’il en soit de ces bons points", commente le chouchou local à l’arrivée.

En réalité, sans les problèmes de fiabilité rencontrés par Kimi Räikkönen, Alonso aurait perdu une position à l’arrivée par rapport à la sienne sur la grille, battu qu’il a été par la Renault de Carlos Sainz, qui utilise la même unité de puissance que la MCL33.

Meilleure progression que Renault mais loin des top teams

"Le départ a été mauvais", concède Alonso, qui s’est retrouvé à la lutte contre Esteban Ocon dans les premières courbes, alors que celui-ci était parti 13e. "Nous avons perdu plusieurs positions et de là, ce fut une course très difficile. Nous avions les supertendres et avons perdu des positions quand notre seule chance d’en gagner était au départ, et il a fallu s’arrêter tôt. Je pensais donc qu’il serait impossible d’inscrire des points et la huitième position me laisse un super goût. C’est la cinquième course consécutive dans les points et quatre de plus dans la poche."

McLaren a perdu la quatrième place au championnat au profit de Renault, mais demeure bel et bien en mesure de lutter pour cette position grâce à des évolutions introduites à Barcelone qui ont bien fonctionné.

"Nous faisons de petits pas en avant", confirme Alonso. "En Chine, nous étions huit dixièmes derrière les Renault. En Chine, nous étions à huit dixièmes et demi, et ici nous nous trouvions à un niveau similaire. Donc je pense que nous avons gagné des dixièmes par rapport à des équipes puissantes. Mais on voit Mercedes, Red Bull et Ferrari qui sont toujours dans une autre ligue et c’était une course un peu ennuyeuse en ce sens." 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel : Ne faire qu'un seul arrêt "n'était pas une option"
Article suivant "C'est loin d'être idéal", ressasse Räikkönen

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse