Essais Barcelone - Le programme de la première semaine

partages
commentaires
Essais Barcelone - Le programme de la première semaine
Par : Fabien Gaillard
25 févr. 2017 à 18:15

Les tests hivernaux de la saison 2017 de Formule 1 débutent ce lundi, sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Voici le programme de ces quatre journées, qui seront à suivre sur Motorsport.com.

Après une semaine de présentations et plusieurs mois d'attente, les essais privés vont débuter avec tous les yeux des observateurs braqués sur les F1 new look, aux performances revues à la hausse, issues de la réglementation 2017.

Et quoiqu'il arrive, les écuries et les pilotes auront huit journées - du 27 février au 2 mars puis du 7 au 10 mars - pour s'y habituer et se préparer pour la saison. Durant les quinze prochains jours, Motorsport.com se mobilisera pour vous faire suivre au mieux ces tests.

Horaires et programme

Comme l'an passé, les journées débuteront à 9h et se termineront à 18h, avec une pause déjeuner entre 13h et 14h. Bien sûr, ces horaires peuvent évoluer en fonction des événements en piste.

Les écuries pourront choisir librement leur programme de roulage, pourront utiliser des pièces aérodynamiques non-conformes, mettre en piste une voiture sous le poids minimum légal, mais devront obligatoirement utiliser une monoplace qui a passé avec succès l'ensemble des crash-tests de la FIA.

Il est à noter que, s'il ne pleut pas lors des trois premières journées, le jeudi 2 mars sera une journée consacrée au roulage sur piste humide - elle sera mouillée artificiellement si besoin - pour permettre à Pirelli de travailler sur ces gommes.

Le dispositif Motorsport.com

Plusieurs reporters de Motorsport.com France seront sur place et assureront un live texte intégral durant chaque journée, entre 9 heures et 18 heures, pour que vous ne manquiez aucun événement majeur de ces tests hivernaux.

Ils seront accompagnés de journalistes en provenance des différentes éditions internationales de notre site pour vous faire vivre au plus près et avec le maximum d'informations les premiers moments de la saison 2017.

En parallèle, vous retrouverez des analyses techniques des monoplaces, de leurs évolutions et des nouveautés grâce aux dessins, photos et explications de nos experts, Giorgio Piola et Matt Somerfield.

Le circuit et les temps au tour

Barcelone, par la variété de ses virages et de ses portions, a toujours été un tracé préférentiel pour des tests puisqu'il permet d'éprouver les monoplaces dans tous les domaines, que ce soit aérodynamique avec des passages en courbe rapides mais aussi mécanique avec des virages lents et en puissance avec une ligne droite de plus d'un kilomètre de long.

Le record du tour (en course) est détenu depuis 2008 par Kimi Räikkönen, en 1'21"670, avec une Ferrari F2008 à moteur V8. En revanche, le record absolu du circuit dans cette configuration a été signé par Mark Webber, en 2010, au volant d'une Red Bull RB6, en 1'19''995.

L'an passé, la pole position du Grand Prix d'Espagne avait été signée par Lewis Hamilton (Mercedes W07 Hybrid) en 1'22"000 et Daniil Kvyat (Toro Rosso STR11) avait réalisé le meilleur tour en course en 1'26"948. Il est à noter qu'au terme des essais d'avant-saison 2016, sur la même piste, Räikkönen (Ferrari SF16-H) avait réussi un temps en 1'22"765.

Le line-up du 27 février au 2 mars (sous réserve de modification)

Équipe27 février28 février1er mars2 mars (pluie)
Mercedes  Bottas
 Hamilton
 Hamilton
 Bottas
 Bottas
 Hamilton
 Hamilton
 Bottas
Red Bull  Ricciardo  Verstappen

 Verstappen 

 Ricciardo

 Ricciardo

 Verstappen 

Ferrari  Vettel  Räikkönen  Vettel  Räikkönen
Force India  Pérez  Ocon  Celis Jr.  Pérez
 Ocon
Williams  Massa  Stroll  Massa  Stroll
McLaren  Alonso  Vandoorne  Alonso  Vandoorne
Toro Rosso  Sainz  Kvyat  à confirmer à confirmer 
Haas  Magnussen  Magnussen  Grosjean  Grosjean 
Renault  Hülkenberg  Palmer

 Palmer

 Hülkenberg

 Hülkenberg

 Palmer

Sauber  Ericsson  Giovinazzi  Ericsson  Giovinazzi

Seul absent de marque pour cette première semaine : Pascal Wehrlein. L'Allemand, blessé lors de la Race of Champions, est remplacé chez Sauber par Antonio Giovinazzi. Pour le reste, toutes les voitures 2017 et tous les pilotes titulaires seront présents.

Article suivant
La Haas VF-17 aperçue avant sa présentation

Article précédent

La Haas VF-17 aperçue avant sa présentation

Article suivant

Photos - Toutes les McLaren depuis 1966

Photos - Toutes les McLaren depuis 1966
Charger les commentaires