Qu'attendre des essais hivernaux 2021 de F1 ?
Prime

Qu'attendre des essais hivernaux 2021 de F1 ?

Par :
Co-auteur:
Fabien Gaillard

Les essais hivernaux 2021 de la Formule 1 débutent ce vendredi, dans un lieu inhabituel par rapport aux saisons précédentes et dans un format raccourci. Des voitures enfin dans leur spécification de course aux nouvelles têtes et aux nouvelles couleurs, tout va devoir être révélé en seulement trois journées intenses.

Après quasiment quatre mois de pause, la Formule 1 est de retour et fait sa (grande) rentrée à Bahreïn. Le circuit qui a accueilli deux des trois derniers Grands Prix de la saison 2020, avec des moments marquants lors de chacun d'entre eux, sera le théâtre des essais hivernaux 2021, sept ans après avoir accueilli une session en 2014, durant les balbutiements de l'ère turbo hybride. Le circuit accueillera ensuite, du 26 au 28 mars, la manche d'ouverture du Championnat du monde, le Grand Prix de Bahreïn.

Sans grande surprise, les différentes présentations ont vu les écuries dévoiler des monoplaces proches de leurs devancières, héritage des mesures de réduction des coûts qui se sont traduites par une importante stabilité réglementaire et un gel partiel des châssis. Ces mesures restrictives se lisent évidemment aussi sur les essais hivernaux, qui sont réduits à leur plus simple expression, avec trois journées pleines pour tester les voitures 2021 avant un programme de 23 Grands Prix en neuf mois.

partages
commentaires

Pirelli a identifié les raisons des défaillances de Bakou

Pirelli a dévoilé les conclusions de son enquête, menée après les incidents pneumatiques survenus pendant le Grand Prix d'Azerbaïdjan.

L'heure a sonné pour l'outil de conception le plus fiable de la F1 Prime

L'heure a sonné pour l'outil de conception le plus fiable de la F1

Le travail en soufflerie constitue le fondement du développement aérodynamique d’une Formule 1. Cependant, les progrès de la recherche virtuelle annoncent la disparition de cet outil coûteux et compliqué.

AlphaTauri espère garder Gasly : "Nous avons besoin d'une référence"

La décision reviendra à Red Bull, mais AlphaTauri souhaite ardemment conserver Pierre Gasly dans ses rangs pour la saison 2022.

Mercedes doit trouver la recette pour ses deux pilotes

Lors du Grand Prix de France, Mercedes devra corriger ce qui lui a manqué lors des deux dernières courses : que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas répondent présents en même temps.

Immersion dans le Trackside Lab de Petronas

Partenaire majeur de Mercedes, Petronas a ouvert les portes de son Trackside Lab, où fluides, huiles et carburants utilisés en Formule 1 sont analysés pendant un Grand Prix. Une immersion à découvrir en vidéo.

Après Bakou, les pressions de pneus cristallisent l'attention

Dans la foulée des défaillances qui ont émaillé le Grand Prix d'Azerbaïdjan, il est quasiment acquis que la surveillance va s'accroître envers les écuries soupçonnées de jouer avec les pressions de pneus.

Honda et Verstappen s'attendent à une réaction de Mercedes

Honda et Max Verstappen s'attendent à une réaction de Mercedes après le passage à vide des Grands Prix de Monaco et d'Azerbaïdjan.

Giovinazzi souhaite poursuivre avec Alfa Romeo en 2022

Devant faire face à une concurrence féroce, Antonio Giovinazzi compte conserver son baquet et disputer la saison 2022 de Formule 1 au volant d'une Alfa Romeo.

La SF21, cette F1 qui doit endiguer la chute de Ferrari

Article précédent

La SF21, cette F1 qui doit endiguer la chute de Ferrari

Article suivant

Silverstone devrait accueillir une course sprint qualificative

Silverstone devrait accueillir une course sprint qualificative
Charger les commentaires