Essais sur piste humide : Pirelli regrette un manque de soutien

Directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery est revenu sur les tests hivernaux qui doivent être menés sur piste humide

Directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery est revenu sur les tests hivernaux qui doivent être menés sur piste humide. La réglementation indique clairement qu'une séance sur piste mouillée doit être accordée par les équipes au manufacturier de pneus, mais la manière de la mettre en place fait débat.

L'an passé, le règlement a été respecté avec une piste arrosée lors d'une matinée à Jerez. Mais Hembery estime que ce n'était pas suffisant, compte tenu des conditions météorologiques peu propices à de tels essais.

"Cela fait partie des règlements, mais un camion-citerne à Jerez n'est pas vraiment ce que nous avions à l'esprit", ironise Hembery auprès d'Autosport. "Nous pensions que peut-être le Paul Ricard, ou aller à Fiorano, serait idéal. Ce sont les seuls circuits où l'on peut faire quelque chose de sensé, mais cela ouvre d'autres discussions. Nous devons davantage regarder l'image d'ensemble."

A la suite de l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, survenu sur piste détrempée, le panel d'experts mis en place par la FIA a notamment recommandé de mettre à profit les essais privés sur piste humide. Un point que Pirelli accueille avec bienveillance, mais sur lequel la firme de Milan estime manquer de soutien et de bonne volonté de la part des équipes.

"Nous avons le sentiment qu'une session correcte sur piste humide au début de chaque saison serait bénéfique pour tout le monde", assure Hembery. "Ainsi, les équipes peuvent travailler, les pilotes peuvent s'habituer à l'impact des changements de leur voiture, comment cela affecte la performance, et si nous avons fait des changements nous-mêmes."

Pour le moment, Hembery assure qu'il n'y a pas d'indication sur la manière précise de mettre ces essais en pratique en 2015, alors que les essais hivernaux auront lieu tout au long du mois de février, à Jerez et Barcelone. Le Britannique insiste sur la nécessité de mener des essais sur piste humide mais dans des conditions idéales pour que cela soit réellement utile.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jules Bianchi
Type d'article Actualités