Formule 1
14 août
Événement terminé
28 août
Événement terminé
04 sept.
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
C
GP de l'Eifel
11 oct.
Course dans
19 jours
23 oct.
Prochain événement dans
30 jours
31 oct.
Prochain événement dans
38 jours
13 nov.
Prochain événement dans
51 jours
04 déc.
Prochain événement dans
72 jours
C
GP d'Abu Dhabi
11 déc.
EL1 dans
80 jours

Esteban Ocon pénalisé sur la grille à Silverstone

partages
commentaires
Esteban Ocon pénalisé sur la grille à Silverstone
Par :

Esteban Ocon a reçu plusieurs places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix du 70e Anniversaire, après avoir gêné George Russell durant les qualifications.

Qualifié initialement 11e, Esteban Ocon va devoir s'élancer depuis la 14e place sur la grille de départ du GP du 70e Anniversaire. Le Français s'est rendu coupable d'avoir gêné un pilote lors des qualifications et les commissaires lui ont infligé trois places de recul et un point de pénalité sur sa Super Licence (le premier sur les 12 derniers mois).

Les faits ont eu lieu lors de la Q1. Alors qu'il s'apprêtait à dépasser Antonio Giovinazzi au ralenti, le pilote Renault a été surpris par le retour à pleine vitesse de George Russell, sur un tour lancé. Le Français, qui était alors à côté de l'Alfa Romeo, a ralenti en restant sur la trajectoire de course, ce qui a contraint la Williams à lever le pied et à abandonner sa tentative, et déclenché son courroux radiophonique.

Lire aussi :

Ocon a rapidement compris qu'il encourait une pénalité logique puisqu'il a indiqué à son ingénieur de course, Mark Slade, à la radio : "Ce n'était pas bon, Mark." Puis, quand il a demandé s'il risquait d'être sanctionné, Slade a simplement répondu : "Oui."

Après la séance, Ocon et Russell ont été convoqués par les commissaires qui, après une courte audience, ont très rapidement rendu leur décision sur l'affaire.

"À la sortie du virage 5, Giovinazzi était à la tête d'un groupe de trois voitures et était dans un tour de rentrée, Ocon était le suivant, dans un tour de sortie, et Russell était dans un tour lancé", peut-on lire dans le jugement des commissaires. "Alors que Russell approchait, l'équipe a averti Ocon par radio concernant Giovinazzi devant, mais ne l'a prévenu que très tard pour Russell."

"Alors que Russell se rapprochait des deux voitures devant lui, Ocon est passé sur la droite pour dépasser Giovinazzi et a clairement gêné Russell, plus rapide. L'équipe a reconnu ne pas avoir aidé son pilote dans ce cas, ce qui a conduit à la gêne."

En conséquence, Sebastian Vettel, Carlos Sainz et Romain Grosjean gagnent tous les trois une place sur la grille, Ocon se situant désormais juste devant... Russell, qui s'est qualifié 15e.

Related video

Lewis Hamilton déplore un tour "pas génial"

Article précédent

Lewis Hamilton déplore un tour "pas génial"

Article suivant

En grande difficulté, Sebastian Vettel se "heurte à un mur"

En grande difficulté, Sebastian Vettel se "heurte à un mur"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du 70e Anniversaire
Catégorie Qualifs
Pilotes Esteban Ocon
Équipes Renault F1 Team
Auteur Fabien Gaillard