Les évolutions Ferrari, Red Bull et Mercedes expliquées
Les trois top teams de la Formule 1, Ferrari, Red Bull et Mercedes, ont apporté des évolutions minutieuses au Grand Prix de France.

Les écuries de Formule 1 ont profité de la dizaine de jours entre les Grands Prix d'Autriche et de France pour modifier leurs monoplaces afin de gagner en compétitivité. L'avant du plancher a été révisé chez Ferrari, tout comme le diffuseur ; la Scuderia a expliqué qu'il s'agissait d'un cycle de développement normal et que ces pièces allaient être conservées pour les courses à venir.
"L'objectif est d'améliorer la performance aérodynamique globale à travers toute la fenêtre d'opération de la voiture, ce n'est pas spécifique au circuit Paul Ricard", a précisé l'équipe transalpine dans des documents remis à la FIA.

Comparaison des tunnels de la Ferrari F1-75
Red Bull

La Red Bull RB18 en détail
Red Bull s'est également focalisé sur le plancher, la géométrie de la cloison ayant été modifiée pour s'étendre jusqu'à son bord. "Le design de la cloison a été changé pour répartir la pression différemment à cet endroit-là afin d'améliorer la charge, tout en maintenant la stabilité du flux", a expliqué l'écurie.
La RB18 va également être équipée d'un cascade de flaps supérieure révisée derrière ses freins arrière, là aussi dans l'objectif d'améliorer l'appui aérodynamique sans perturber le flux d'air ni de la cascade inférieure, ni à la sortie de l'écope de frein.
Mercedes

La Mercedes W13 en détail
Mercedes, qui aura le conduit de refroidissement révisé sur son museau, a également modifié le bord du plancher et les écopes de frein avant. Sur le bord du plancher devant le pneu arrière, le rayon de courbure est réduit. L'écurie explique que cela "réduit la charge du plancher à cet endroit-là en réduisant la cambrure, améliorant le flux d'air dans le diffuseur pour une charge accrue de ce dernier".
L'ajout de persiennes internes à la sortie des écopes de frein avant a pour but d'améliorer le refroidissement, des températures élevées étant attendues en France ce week-end.
Alpine

L'avant de l'Alpine A522 en détail
Alpine a également maintenu son effort de développement avec des modifications apportées au bord du fond plat et aux cloisons. Un nouveau liston sous le fond plat a pour objectif d'améliorer le flux d'air avec davantage d'énergie, tout comme les cloisons au niveau de l'arrière de la voiture.
Related video
McLaren est l'équipe avec le plus d'évolutions en France
Verstappen voit encore Red Bull à la chasse de Ferrari
Subscribe and access Motorsport.com with your ad-blocker.
From Formula 1 to MotoGP we report straight from the paddock because we love our sport, just like you. In order to keep delivering our expert journalism, our website uses advertising. Still, we want to give you the opportunity to enjoy an ad-free and tracker-free website and to continue using your adblocker.