Exclu - Panis a trouvé Nasr "hallucinant" et voit Sainz aller loin

S’il n’a pas caché sa déception de voir seulement 15 monoplaces au départ sur la grille de Melbourne – certes dans des circonstances particulières – Olivier Panis a en revanche beaucoup apprécié les débuts effectués par les trois rookies qui étaient présents au départ du Grand Prix d’Australie.

Trois profils différents étaient soumis pour la première fois au révélateur de la compétition, et tous s’en sont extrêmement bien sortis selon Panis, qui a évidemment été marqué par la course solide de Felipe Nasr et par les premiers points inscrits par Carlos Sainz.

Concernant les qualités du Brésilien au volant de la Sauber, l’ancien pilote de F1 n’est pas surpris et y voit une confirmation d’un talent qu’il avait déjà décelé. C’est en 2012 chez DAMS, en GP2, que Panis, ami avec le propriétaire de l’équipe Jean-Paul Driot, avait suivi avec attention la progression du pilote de 22 ans.

Panis - Il faut que les constructeurs reviennent

A lire aussi

"J’ai trouvé Sainz très bon, Nasr hallucinant avec la Sauber, mais ça ne m’étonne pas", confirme Panis à Motorsport.com"Quand il était chez DAMS je sentais vraiment que ce jeune avait un potentiel vraiment important, il l’a prouvé. Verstappen, pour un pilote de 17 ans, a fait un très bon travail."

"Verstappen aura des moments difficiles"

Si Max Verstappen n’a pas pu entrer dans le Top 10 en raison d’une défaillance technique sur sa Toro Rosso, il a également impressionné par sa solidité. Le Néerlandais n’a connu que la F3 avant de faire le grand saut en F1, contrairement à Nasr et Sainz qui sont passés par les formules de promotion. Un atout indéniable pour Panis.

"Les rookies sont là", constate le Français, "ils sortent de séries comme la Formule Renault 3.5, qui sont des séries très performantes, ou comme le GP2, et quand ils arrivent en F1 ça ne les choque pas et ils arrivent à être performants tout de suite."

A l’heure des pronostics, Olivier Panis semble toutefois miser sur Carlos Sainz pour terminer en tête de liste des rookies à l’issue de la saison. S’il ne doute pas du niveau de performance de Verstappen, il pense néanmoins que l’extrême jeunesse de ce garçon de 17 ans lui rendra la tâche plus compliquée sur l’ensemble d’une saison.

"Je pense que Sainz peut faire une très belle saison. Verstappen a sûrement beaucoup de talent mais il est jeune, donc je pense qu’il aura des coups un peu plus difficiles à gérer. Je pense que Nasr fera aussi quelque chose de bien. On verra tout au long de la saison, c’est difficile de donner un avis après un Grand Prix", précise Panis.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Olivier Panis , Carlos Sainz , Felipe Nasr , Carlos Sainz Jr. , Max Verstappen
Type d'article Interview
Tags melbourne, nasr, panis, rookies, sainz, verstappen