Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Exclu Panis - "Il faut que les constructeurs reviennent"

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06

XPB Images

Olivier Panis
Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11
Olivier Panis
Olivier Panis
Olivier Panis et Jean-Eric Vergne
#104 Toyota TF104B de 2004 : Olivier Panis
Le logo Renault Sport F1
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06

Quelques jours après le premier Grand Prix de la saison en Australie, Motorsport.com a rencontré Olivier Panis. Le Français nous livre son sentiment sur la grille clairsemée de Melbourne, la domination de Mercedes et les difficultés de Red Bull et Renault.

Quelle est l’impression quand on voit 15 voitures au départ ? 
Honnêtement ça ne fait pas vraiment plaisir car on s’attendrait à en avoir 20 et on espère qu’elles vont vite être là parce que ça fait un peu vide. Mais on ne peut pas faire grand-chose ; il faut l’accepter et je pense qu’au prochain Grand Prix la grille sera un peu plus fournie, en espérant que les Manor roulent car on a besoin de ces équipes aussi.

Est-ce que ces équipes-là ont justement leur place malgré leur gros retard de performance ? 
En tout cas pour la F1, je pense qu’il faut qu’il y ait des équipes, 11 maximum ; il faut qu’elles soient là. Aujourd’hui la F1 connait des moments un peu compliqués et je pense que c’est pour cela qu’il y a vraiment un intérêt à ce que les constructeurs reviennent ; c’est ce que Bernie essaye de faire aussi. La Formule 1 doit rester la Formule 1 : on a vu des Mercedes bien sûr ultra-dominatrices, on ne peut pas leur en vouloir et les critiquer, ils ont fait pour l’instant un meilleur travail que tout le monde, que ce soit en châssis et moteur.

Maintenant c’est vrai que lorsque l’on voit la domination de Mercedes on aimerait voir autre chose, mais encore une fois c’est comme ça, on s’y attendait. Ferrari revient aux avant-postes, Renault et Red Bull malgré un Grand Prix difficile devraient être là rapidement, et il y a les autres : on a vu Sauber très performant, il y a des belles surprises quand même. Restons positifs en espérant beaucoup mieux pour le prochain Grand Prix.

On parlait de la domination de Mercedes, il y a eu des propositions de Christian Horner et Bernie Ecclestone pour rééquilibrer les performances… 
[Il coupe] Pour moi ce ne serait plus la F1. Je trouve déjà que la F1 a évolué dans un sens qui me convient moins, peut-être parce que je suis de l’ancienne génération. Mais si l’on dit maintenant qu’il va falloir limiter les performances, autant créer une formule monotype. Si on veut faire venir des constructeurs, en faisant ça on les fera partir. Horner est bien gentil de se plaindre, mais quand il était quatre fois Champion du Monde et qu’il dominait il n’a pas demandé aux autres si ça les arrangeait. A un moment donné il faut remettre les choses dans le contexte : ils ont des moments difficiles, d’accord, mais quand on est un team on se serre les coudes et on avance.

Puisque l’on parle de Red Bull et de se serrer les coudes, ce n’est pas l’impression qu’ils donnent pour l’instant avec Renault ?
Autant Horner et Helmut [Marko] je comprends qu’ils soient déçus, mais jeter la pierre sur Renault je trouve que c’est un peu facile. Les Red Bull avec le même moteur ont été devant donc à partir de là il faut déjà balayer un peu devant sa porte, et après il faut regarder les choses. Quand on a gagné quatre titres avec un constructeur, on ne peut pas tout de suite cracher dans la soupe. Je trouve que c’est un peu limite, même si tout le monde défend ses intérêts et je le respecte, mais je trouve que c’est un peu facile.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bottas travaille dur pour éviter à Williams de trouver un Plan B
Article suivant Mercedes - "Une question de temps pour que Ferrari nous rattrape"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse