Exclu Panis - Le spectacle pâtit de la domination Mercedes

Le dernier vainqueur de Grand Prix français en date suit encore de près le monde de la F1

Le dernier vainqueur de Grand Prix français en date suit encore de près le monde de la F1. Olivier Panis, consultant Eurosport sur le WTCC, s'est installé avec ToileF1 à Spa-Francorchamps pour parler du début de saison F1 2014. Domination Mercedes, difficultés Ferrari, efforts de Renault... Tout y passe dans cette colonne riche en points de vue.

--

"Comme chaque année, on a une équipe qui domine plus ou moins : on a eu les années Ferrari, l'époque Red Bull, l'époque Williams par le passé, c'est un peu cyclique. Mercedes, pour moi, est au-dessus du lot. Je pense qu'ils ont préparé leur coup depuis longtemps ! Ça fait deux ans qu'ils travaillent sur le moteur : ils ont fait une très bonne voiture également, sur le plan mécanique et aérodynamique. En plus, je pense que le moteur Mercedes est un peu au-dessus du lot pour le moment. Tout cela avec deux super pilotes, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose qu'une domination".

"La déception, c'est qu'il n'y ait pas d'autre écurie au niveau de Mercedes, car le spectacle en pâtit. On voit le départ, et on connait à peu près l'ordre d'arrivée s'il n'y a pas de souci. Là, on a eu un très beau Grand Prix au Canada avec évidemment la victoire de Ricciardo, qui a fait un travail fantastique. Mais encore une fois, on sent que si les Mercedes n'avaient pas eu de problèmes, elles auraient été difficiles à battre. D'un autre côté, je pense que ça va tirer Red Bull vers le haut : Renault a fait beaucoup d'efforts, ils reviennent dans le match."



"Ferrari, c'est un peu surprenant… mais je pense que Ferrari n'a pas le staff qu'il faut techniquement pour faire une voiture qui pourrait gagner. Je pense qu'on verra le vrai travail de James Allison dans les prochaines années. Il ne peut pas tout changer en trois mois. Je trouve que le staff technique qui a été mis en place depuis le retrait de Rory Byrne, de Ross Brawn, etc., n'est peut-être pas le plus performant. Mais c'est un avis personnel. Niveau moteur, je pense qu'ils sont mieux que Renault, moins bien que Mercedes, donc ils sont dans le bon wagon. Mais je pense qu'il leur manque un petit quelque chose. Il faut que Ferrari revienne aux avant-postes".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Olivier Panis , Ross Brawn
Équipes Mercedes , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités