Exclusif - Red Bull est la marque la plus connue en F1, selon le sondage du GPDA

Selon le sondage mondial mené par l'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) et Motorsport.com, Red Bull est la marque la plus connue par les fans de Formule 1.

Selon l'analyse détaillée des réponses de plus de 130'000 fans de 194 pays, qui ont participé au plus grand sondage lié au sport de l'Histoire, presque la moitié a répondu Red Bull lorsqu'il s'agissait de nommer cinq marques qui sponsorisent la F1.

Red Bull possède deux écuries : Red Bull Racing, quadruple Champion du Monde des constructeurs, et Toro Rosso, anciennement Minardi. La marque autrichienne a aussi énormément investi dans son programme de jeunes pilotes, et a soutenu bien d'autres équipes et pilotes dans l'Histoire récente du sport.

“Tout d'abord, c'est la raison pour laquelle Red Bull est en Formule 1," a déclaré Christian Horner, directeur d'équipe de Red Bull Racing, à Motorsport.com. "Pour attirer le regard sur le produit de base, qui est évidemment la boisson énergisante."

"C'est génial de voir ces résultats en termes de reconnaissance pour la marque, particulièrement avec la différence par rapport aux autres marques connues."

Shell et Marlboro, qui sponsorisent Ferrari, sont deuxième et troisième sur la liste des réponses, avec une différence de 19% entre Red Bull (46%) et Shell (27%). Bien que Marlboro, troisième avec 24%, n'ait pas bénéficié d'une visibilité complète en Grand Prix depuis 2007, son propriétaire Philip Morris continue de financer l'écurie italienne.

Quand nous lui avons demandé si les résultats prouvaient que l'équilibre du pouvoir des marques en Formule 1 ne tournait plus autour de Ferrari, Horner a répondu : "Red Bull a un bon impact sur la F1, et la F1 est en train de devenir plus que juste Ferrari. Cela démontre le pouvoir de notre marque : cela se voit dans votre sondage."

Les résultats du sondage montrent que c'est sur le continent américain que Red Bull a failli être délogé de la première place, avec 42% contre 39% pour Marlboro.

Un retour en F1 inspiré pour Martini

La marque qui a le plus bénéficié de son récent retour en F1 est Martini & Rossi, quatrième de la liste avec 22% grâce à son association avec Williams depuis l'an dernier : c'est aussi bien que Mercedes et le pétrolier Petronas.

"Je pense que c'est fantastique de voir un sponsor qui n'a fait son retour en F1 qu'il y a une saison et demie d'avoir cet écho," a souligné Claire Williams, directrice d'équipe adjointe. "Je pense que cela montre que Williams Martini Racing fait bien les choses."

Une analyse plus approfondie des résultats, qui ont été examinés très minutieusement par Repucom, leader de l'industrie des sondages et de la recherche, montre que Martini est même deuxième, à égalité avec Shell, chez les fans les plus fervents.

Alcool - Marketing et sponsorship en F1, un jeu d'équilibriste ardu mais rentable

Le sondage a clairement montré que les marques aux liens historiques et émotionnels à la F1 obtiennent de bien meilleurs résultats que les autres dans l'esprit des fans les plus engagés.

"Je suis sûre que cela vient en grande partie du grand héritage de Martini dans ce sport," a ajouté Williams. "Cela joue clairement un grand rôle là-dedans."

"Mais Martini fait désormais partie intégrante de Williams, et toute cette transformation depuis 2013 : on parlait beaucoup de nous, et cela montre une nouvelle ère pour Williams. En effet, Williams Martini Racing est une nouvelle marque, et réussir cela n'est pas facile, mais les gens y adhèrent clairement. Ils nous aiment, et c'est génial."

Le top 10 (sur 100 marques suggérées)

Question : Veuillez nommer les cinq premières marques ou entreprises sponsorisant des Grands Prix, des écuries,des pilotes, etc, qui vous viennent à l'esprit.

1 Red Bull 46%
2 Shell 27%
3 Marlboro 24%
4= Martini 22%
4= Petronas 22%
6 Santander 20%
7 Pirelli 14%
8= Ferrari 13%
8= Mercedes-Benz 13%
10 Rolex 11%
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Red Bull Racing , Toro Rosso , Mercedes , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités
Tags marlboro, pirelli, rolex, santander, shell