Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Exclusion de Ricciardo : un gain de 0"000001 avec le MGU-K !

L'équipe Renault F1 a connu une désillusion au terme des qualifications du Grand Prix de Singapour avec l'exclusion de Daniel Ricciardo, qui devra ainsi prendre le départ depuis le fond de la grille. Le phénomène à l'origine de l'exclusion aurait, selon Renault, rapporté un millionième de seconde seulement !

Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19

Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19

Joe Portlock / Motorsport Images

Suite à la séance de qualifications, le délégué technique de la FIA Jo Bauer a réalisé un rapport faisant état du fait que l'auto de Daniel Ricciardo avait excédé la limite de puissance du MGU-K durant la Q1. Renault a argumenté en admettant qu'un avantage de temps théorique avait en effet pu être généré par cette approximation, mais seulement à hauteur de 0"000001 sur le temps au tour ! Le problème ne s'est par ailleurs pas manifesté en Q2 et Q3.

Les commissaires de la FIA ont cependant tenu à se montrer fermes, notamment en suivant l'argumentation selon laquelle d'autres anomalies avait été détectées dans le passé d'un point de vue technique et n'avaient pas apporté de gain de temps, mais tout de même valu une exclusion de principe.

Lire aussi :

L'Australien a perdu le bénéfice d'une huitième position temporaire sur la grille, à l'heure où Renault est en chasse à la quatrième position du championnat du monde des constructeurs derrière McLaren. "La décision va assez loin dans le détail des explications quant au fait qu'il n'y a eu absolument aucun avantage [tiré par Renault]", commente Cyril Abiteboul à Motorsport.com. "Il ne s'agissait pas du tour qui a compté : ils l'ont écrit eux-mêmes. C'est un peu une excuse pour leur décision, mais je ne pense pas qu'ils soient [eux-mêmes] très à l'aise avec celle-ci. Nous ne contestons pas le fait qu'il y ait eu un petit surplus lorsque nous avons touché le vibreur. C'est la première fois que cela se produit à Singapour."

Des mesures ont d'ores et déjà été prises par Renault pour éviter un nouveau désagrément du même ordre après ce douloureux vaccin, assure le meneur de troupes français. Néanmoins, le manufacturier doit encore réaliser des tests à l'usine pour s'assurer que des écarts de mesures de ce genre ne se reproduisent plus. "On ne sait pas, peut-être qu'il faut revoir le système : nous allons étudier cela. Il nous faut comprendre pourquoi sur un tour donné, sur un vibreur spécifique, de tous les tours que nous avons faits cette année et les précédentes, ceci s'est produit [cette fois]. Il nous faut le comprendre."

Lire aussi :

La FIA a par ailleurs révélé que Ricciardo utiliserait un nouveau système de contrôle électronique et un nouveau MGU-K pour le restant du week-end. Un nouvel élément qui outrepasse la limite autorisée par saison et entraîne donc 10 places de pénalité en plus sur la grille. Cela ne fera évidemment aucune différence sur ce GP.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent R. Schumacher : Vettel doit "dominer" Leclerc pour rester en 2020
Article suivant Avec l'âge, Hamilton prend moins de risques

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse