Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Pourquoi tant de fumée chez Ferrari à Barcelone ?

Durant tous les essais hivernaux, les F1 propulsées par un moteur Ferrari se sont distinguées par l'épais nuage de fumée qu’elles dégageaient.

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H et de la fumée

Sebastian Vettel, Ferrari SF71H et de la fumée

Sutton Motorsport Images

Il ne s’agissait pas de simples bouffées de fumée au démarrage des moteurs, mais bien de traînées assez denses émises par les monoplaces alors qu’elles roulaient dans la voie des stands.

Ces nuages de fumée sont émis par les monoplaces de la Scuderia Ferrari comme par celles des écuries Haas et Sauber. Est-ce que Ferrari a fait une trouvaille technique ?

Il semble plutôt que cette fumée résulte de la nouvelle règle technique, introduite cette année, qui interdit la combustion d’huile ; un domaine dans lequel Ferrari possédait, semble-t-il, un certain avantage.

Nouvelle réglementation

En plus de surveiller avec attention la quantité d’huile brûlée par chaque moteur, la FIA a imposé de nouvelles règles concernant la tuyauterie qui achemine les vapeurs d’huile depuis les réservoirs de trop-plein.

Jusqu’à l’an dernier, les écuries pouvaient, à l’aide d’électrovannes, évacuer ces vapeurs d’huile dans la boîte à air du moteur. Ces vapeurs étaient aspirées et brûlées par le V6, ce qui donnait un coup de boost à la puissance du moteur.

Toutefois, deux nouvelles règles interdisent cette pratique et obligent les équipes à faire émaner les vapeurs d’huile à l’arrière des voitures.

Arrière de la Ferrari SF71H

Une nouvelle tuyauterie

Ces règles ont incité les écuries à évacuer les vapeurs d’huile à l’arrière des voitures par un tuyau flexible fixé sur la boîte de vitesses. C’est ce qui explique l’émanation de fumée vue dans la voie des stands à Barcelone.

Détails de l'arrière de la Sauber C37
L'arrière de la Sauber C37

Photo de : Motorsport.com

Ferrari a choisi de faire courir le tuyau à l’intérieur d’un petit canal moulé dans la partie inférieure du caisson de la structure d’impact arrière.

Il faut ajouter qu’il faisait très froid à Barcelone lors de ces essais d'intersaison. La différence de température entre les vapeurs d’huile très chaudes et l’air ambiant, glacial, a créé de la condensation qui a sûrement exagéré la formation de fumée.

Détails de l'arrière de la Mercedes-AMG F1 W09
L'arrière de la Mercedes-AMG F1 W09

Photo de: Mark Sutton

Les autres écuries du plateau ont choisi de fixer la tuyauterie le long de la tubulure d’échappement, conformément aux indications de leurs motoristes, ou bien de respecter un emplacement précis dicté par les concepteurs de la voiture.

Reste à savoir si Ferrari va modifier certains paramètres de fonctionnement de son unité de puissance avant le Grand Prix d’Australie, afin de diminuer ces émanations de fumée.

Pas d'inquiétude pour la FIA

En dépit de cette fumée spectaculaire, la FIA n'a pas fait part d'inquiétudes au sujet de la situation car elle ne se produit pas en piste. 

Directeur de course de la F1, Charlie Whiting explique que ce qui se passe chez Ferrari est similaire à ce que l'on a parfois pu voir l'an dernier sur la grille avec Toro Rosso.

Interrogé par Motorsport.com sur la question, Whiting répond : "Nous voyons ça assez souvent, nous l'avons beaucoup vu avec Toro Rosso l'année dernière, quand ils démarraient le moteur."

"Nous pensons que c'est juste de l'huile qui entre dans le turbo. Ça ne se produit pas en piste."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La FIA valide le concept de Renault... et met en garde
Article suivant Départs arrêtés : la FIA balaie les risques de "carnage"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse