Le bel exploit d'Ocon, troisième sur la grille en Belgique

partages
commentaires
Le bel exploit d'Ocon, troisième sur la grille en Belgique
Guillaume Navarro
Par : Guillaume Navarro
25 août 2018 à 14:28

Esteban Ocon a signé une position inespérée au terme des qualifications du Grand Prix de Belgique et écrit une nouvelle page étonnante de la saga animée de son équipe.

Esteban Ocon a signé la meilleure réalisation de sa carrière en Formule 1 en s'emparant de la troisième place de la grille de départ du Grand Prix de Belgique, au terme d'une séance de qualifications dont la Q3 a réservé un scénario intense, grâce à une averse pluvieuse et des conditions constamment changeantes dans les derniers instants.

Alors que la pluie tombait drue pour les 10 dernières minutes de session, le Français était comme son équipier Pérez l'un des deux seuls pilotes à choisir de ne pas passer par les stands après son tour d'installation pour chausser les gommes intermédiaires, et optait pour rester en piste avec les enveloppes slick tendres, destinées à une piste sèche. Mauvais choix pour les pilotes du team connaissant une grande agitation hors piste dans le cadre de son changement de propriétaire ; mais fait suffisamment tôt pour permettre au duo de rejoindre les stands et chausser les gommes intermédiaires.

Lire aussi :

C'est ainsi qu'Ocon se lançait de nouveau à l'attaque du chronomètre dans des derniers instants, lors desquels l'intensité de la pluie baissait et provoquait une amélioration sensible et rapide des conditions de piste sur le long tracé des Ardennes belges. Pilote le plus rapide dans le premier secteur, Ocon déroulait dans les dernières secondes une boucle capable de lui offrir le troisième chrono absolu de Q3, et une incroyable position sur la seconde ligne de la grille, une tête devant son équipier Pérez.

"C'est fantastique, génial d'être troisième après des temps si difficiles pour l'équipe", s'est exclamé Ocon en arrivant dans le Parc Fermé. "Nous repartons du bon pied, heureux de ce résultat inattendu. Les gars ont fait du travail fantastique, je suis ému ! J'ai fait un tour propre et j'ai accroché la troisième place. Je vais prendre du plaisir demain", a poursuivi celui qui compte désormais refaire partir le compteur de points de l'équipe, qui a perdu tous ses attributs au Championnat du monde de par sa situation administrative.

Le scénario incroyable de l'équipe s'appelant désormais Racing Point Force India rappelle celui de la pole position de Giancarlo Fisichella sur ce même tracé, en 2009, alors que l'équipe avait débuté le week-end avec des scellés sur ses motorhomes en raison de difficultés de paiement à ses créanciers de l'époque. Le pilote italien avait par la suite disputé la victoire à Kimi Räikkönen (Ferrari) durant toute la durée du Grand Prix.

Lire aussi :

Prochain article Formule 1
La grille de départ du GP de Belgique

Previous article

La grille de départ du GP de Belgique

Next article

Vettel : "Peut-être pas aussi calme que j'aurais dû l'être"

Vettel : "Peut-être pas aussi calme que j'aurais dû l'être"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Catégorie Qualifications
Pilotes Esteban Ocon
Équipes Force India , Racing Point Force India
Auteur Guillaume Navarro
Type d'article Réactions