Les F1 2018 pourront être utilisées pour des démonstrations

partages
commentaires
Les F1 2018 pourront être utilisées pour des démonstrations
Adam Cooper
Par : Adam Cooper
22 sept. 2017 à 09:36

Une modification a été apportée au Règlement Sportif de la Formule 1 pour 2018, permettant l'utilisation de monoplaces d'une saison en cours pour des démonstrations.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Des fans
Pascal Wehrlein, Sauber
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Kimi Raikkonen, Ferrari
Kimi Raikkonen, Ferrari

Jusqu'à présent, il était interdit à une équipe d'utiliser la monoplace du championnat en cours pour une démonstration, en dehors de journées de tournage très réglementées ou d'exceptions en fin de saison. Le Règlement Sportif de la Formule 1 a été modifié et ratifié par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA afin de faciliter l'organisation d'événements de démonstration, comme l'a fait la Formule 1 en juillet dernier à Londres, avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Actuellement, lorsqu'elles effectuent des démonstrations, les équipes ont toujours recours à des monoplaces des années précédentes afin d'éviter tout problème avec les restrictions, dont une partie est soumise à la discrétion de la FIA.

Cette situation a posé problème lors de l'événement de Londres, puisque Force India et Haas n'avaient pas pu y participer, faute de monoplace disponible, tandis que Renault et McLaren avaient utilisé des monoplaces historiques. Des raisons économiques, de logistiques ou encore liées à des changements de motoristes pouvaient également poser problème et empêcher une équipe d'utiliser une monoplace de moins de trois ans pour des démonstrations.

Pour y remédier, le Règlement Sportif a donc été modifié et autorisera l'année prochaine les équipes à utiliser une monoplace 2018 ou 2017 pour des démonstrations, à la condition qu'il s'agisse d'événements "organisés par le détenteur des droits commerciaux", autrement dit Liberty Media, propriétaire de la Formule 1.

En revanche, un point de restriction ne change pas : la limitation à 15 kilomètres de roulage pour ce type de démonstration. "Aucune démonstration de ce type ne peut avoir lieu sur un circuit aux configurations actuellement approuvées pour l'utilisation de Formule 1", peut-on lire également, ce qui oblige ces démonstrations à avoir lieu hors de circuits traditionnels mais par exemple sur des voies urbaines fermées à la circulation.

Prochain article Formule 1
La F1 va diffuser en intégralité un GP de Malaisie historique

Previous article

La F1 va diffuser en intégralité un GP de Malaisie historique

Next article

La FIA confirme des limitations moteur plus drastiques en 2018

La FIA confirme des limitations moteur plus drastiques en 2018

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Adam Cooper
Type d'article Actualités