La F1 a abandonné le concept de caméra sur des lunettes

partages
commentaires
La F1 a abandonné le concept de caméra sur des lunettes
Par : Scott Mitchell
24 oct. 2018 à 15:16

La Formule 1 a abandonné le concept de caméra sur des lunettes essayé plus tôt cette saison, mais dispose de deux options alternatives crédibles pour la mise en place d'une caméra embarquée au niveau des yeux du pilote.

Pierre Gasly a effectué le premier test de la caméra-lunettes lors du week-end de Monaco avant que Romain Grosjean ne les portent lors d'un tour d'installation le vendredi au Canada. Les branches des lunettes contenaient des composantes électroniques qui les rendaient épaisses et faisaient qu'elles étaient difficiles à loger dans un casque et douloureuses à porter.

Selon les informations de Motorsport.com, la F1 veut s'en éloigner afin de satisfaire aux critères de sécurité de la FIA. Mais le responsable des caméras embarquées de la Formule 1, Steven Smith, a confirmé qu'une idée était en cours de développement pour une vue à la hauteur des yeux du pilote et qu'une autre était envisagée.

Lire aussi :

"Nous ne sommes plus intéressés par les lunettes", a-t-il déclaré pour Motorsport.com. "Les images sont bonnes, mais pour quel risque ? Nous ne sommes pas prêts à en prendre. Actuellement, nous étudions donc une caméra qui se place dans la mousse [qui se trouve sur le côté de la tête du pilote] ou dans une position similaire avec un câble qui sort dans un connecteur. Je ne peux pas donner une échelle de temps mais dans un futur pas trop lointain, nous aurons une solution pour cela."

Comme nous vous le rapportions, la F1 est en discussion pour le test d'un nouveau type de caméra avec Fernando Alonso dans le cadre de son départ de la discipline.

Romain Grosjean, Haas F1 Team, wears glasses containing a television camera.

Le désir d'inclure dans la couverture de la Formule 1 des images en provenance du casque des pilotes a récemment grandi. L'IndyCar promeut depuis un certain temps des images de ce type, mais utilise une caméra bien plus grosse intégrée sur le dessus du casque. La F1 ne peut pas faire cela car cela créerait un précédent pour l'installation de caméra plus épaisses dans d'autres disciplines, ce qui pourrait s'avérer dangereux.

La volonté est donc de persévérer dans la recherche d'une petite caméra qui ne pèse que 35 grammes tout en ne compromettant pas la qualité de l'image et qui pourrait donc convenir aux exigences de la FIA.

Smith a déclaré que pour "respecter les critères fixés par la FIA, ne pas interférer avec le pilote et être sûr, il faut encore trouver une caméra convenable" mais que la F1 en est "très proche" et envisage une image en haute définition. "Les lois de la physique vous empêchent presque de trouver une petite caméra haute qualité qui ne surchauffe pas."

Une caméra montée à l'intérieur aurait inévitablement une qualité d'image réduite en raison de la visière du casque mais il s'agit d'un problème qui est considéré comme inévitable, le revers de la médaille de l'ajout de telles images à la couverture TV.

Une autre idée, qui évite ce problème, sera de se servir de la modification des designs de casque pour l'année prochaine, avec l'arrivée d'une zone de sécurité plus importante au niveau du bas du visage. La vue ne serait évidemment pas au niveau des yeux du pilote, plutôt juste sous leur nez, mais cela offrirait la même dynamique et une vue sans obstruction.

Article suivant
GP de France Historique - Ce qui vous attend !

Article précédent

GP de France Historique - Ce qui vous attend !

Article suivant

Vidéo - Le tour virtuel du circuit de Mexico !

Vidéo - Le tour virtuel du circuit de Mexico !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Scott Mitchell
Type d'article Actualités