Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

La F1 va rehausser l'aileron arrière en 2019 pour des raisons de visibilité

Selon les informations de Motorsport.com, les ailerons arrière des Formule 1 devraient être relevés l'année prochaine et la position des rétroviseurs changée dans le cadre d'une série de mesures qui ont été convenues pour améliorer la visibilité du pilote.

Fernando Alonso, McLaren

Photo de: Sam Bloxham / Motorsport Images

Depuis le début de l'année, la FIA se penche sur les problèmes de vision vers l'arrière entraînés par la génération actuelle de monoplaces. Son travail s'est accéléré après un accrochage évité de peu entre Carlos Sainz et Sebastian Vettel lors des qualifications pour le GP d'Autriche.

Une première tentative pour imposer des changements pour le GP de Singapour a été abandonnée, mais les discussions avec les équipes dans le cadre des Réunions sur le Règlement Technique (RRT) ont débouché sur une série de modifications réglementaires.

Lire aussi :

Ces changements doivent encore être approuvés lors de la prochaine réunion du Groupe Stratégique de la F1 et du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA avant d'être intégrés dans le corpus des règles, mais il devrait s'agir d'une formalité.

Les nouvelles règles incluront le rehaussement de l'aileron arrière de 50 mm afin de créer une plus grande fenêtre de visibilité entre la surface inférieure du plan principal de l'aileron et la surface supérieure du ponton.

En outre, une position plus prescriptive pour les rétroviseurs sera définie dans les règles ; ils seront plus bas et plus extérieurs, afin de s'assurer qu'ils sont situés dans une meilleure position pour les pilotes. Il y aura aussi des règles plus strictes sur le montage des rétroviseurs afin d'essayer de garantir que les équipes ne font pas passer les gains de performance avant les questions de sécurité.

Le débat sur la nécessité d'un changement de ces règles a refait surface pendant le Grand Prix de Belgique où, lors de la dernière séance d'essais libres, Stoffel Vandoorne a été poussé accidentellement hors piste par Valtteri Bottas, qui a déclaré qu'il n'avait pas pu voir le pilote McLaren qui s'approchait rapidement.

Le relèvement prévu de l'aileron arrière interviendra à un moment où la F1 introduira déjà un ensemble de modifications pour faciliter les dépassements. Ainsi, l'aileron arrière doit déjà être plus large et plus profond afin de rendre le DRS plus efficace.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hamilton : Mercedes ne peut plus "bluffer" face à Ferrari
Article suivant Leclerc a piloté une Ferrari 2018 en juillet à Monza

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse