Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Un bonus pour les équipes qui signent rapidement les Accords Concorde

Alors la F1 s'est dite particulièrement encline à une conclusion rapide des discussions sur les Accords Concorde, si besoin au moyen de bonus financiers, Toto Wolff doute pour sa part que la deadline fixée par la FOM pose réellement problème.

Charles Leclerc, Ferrari SF1000, 3ème position, arrive dans le parc fermé

Mark Sutton / Motorsport Images

Depuis de longs mois, la Formule 1 négocie avec les écuries les termes des accords commerciaux qui vont remplacer les actuels Accords Concorde et régir l'aspect commercial et la gouvernance de la discipline de 2021 à 2025. Les évolutions phares par rapport à l'actuelle version doivent être une répartition des primes plus équitable et un mode de gouvernance allégé, avec une moins grande nécessité d'unanimité pour prendre des décisions.

Toutes les équipes ne sont toutefois pas encore pleinement satisfaites de ce qui est actuellement proposé : Racing Point et Mercedes ont ainsi expliqué que du travail restait à faire avant de s'engager, alors que Ferrari ou McLaren affirment être prêts à signer. 

Lire aussi :

La F1 a répliqué aux commentaires de Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, sur les points qui posaient problème en indiquant que la ratification desdits accords ne serait "pas plus retardée", alors qu'a émergé une date butoir fixée au 12 août. Celle-ci a finalement été reculée au 18 août et afin d'inciter les écuries à rapidement se positionner pour éviter que le processus traîne en longueur, des bonus vont être distribués aux structures qui s'engagent d'ici cette date. Pour toutes les autres, c'est la date de fin du mois qui s'imposera, à savoir le 31 août, au lendemain du GP de Belgique.

Quand Motorsport.com a évoqué auprès de Wolff la conjonction entre les désaccords de Mercedes et cette date butoir, il a expliqué : "Je pense que ce que la FOM souhaite, c'est que cela ne traîne pas davantage. Ils ont fixé cette date limite et ont clairement indiqué que nous devions nous mettre au travail et signer les Accords Concorde."

Lire aussi :

"Je ne pense pas que si quelqu'un ne respecte pas la date du 12, ou si des grandes entreprises ont besoin de plus de temps, cela sera un problème. Il y a une clause de parité et de transparence dans tous les contrats. Je comprends tout à fait pourquoi Chase [Carey] veut que ce soit réglé, et je pense que c'est notre discipline, et nous devons trouver des solutions."

"C'est un partenariat, et ils ont besoin des équipes et, elles, d'un détenteur de droits commerciaux fort. Je sais pourquoi ils ont tracé une ligne claire, pour que tout le monde agisse. Je pense qu'ils ont eu beaucoup de succès à cet égard. Je ne me bornerais pas à un jour ou deux, ou à quelques semaines. Il s'agit d'obtenir des garanties et une adhésion, ainsi que l'engagement des équipes à aller de l'avant et à régler la question rapidement."

Avec Luke Smith et Adam Cooper 

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Verstappen : "Stupide" de n'avoir qu'une séance d'essais à Imola
Article suivant Le Grand Prix de Russie espère 30'000 spectateurs

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse