Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La F1 clarifie les règles sur les lignes des stands

Le directeur de course de la F1, Niels Wittich, a confirmé que les pilotes pourront toucher la ligne d'entrée des stands à Bakou.

Le circuit d'Azerbaïdjan de Bakou de Formule 1

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Les lignes d'entrée et de sortie de la voie des stands ont suscité de vifs débats après le Grand Prix de Monaco, et la FIA a souhaité clarifier la situation en amont du Grand Prix d'Azerbaïdjan, qui aura lieu ce week-end sur le circuit urbain de Bakou.

Après la dernière manche en Principauté, Ferrari avait porté une réclamation (finalement rejetée) contre Red Bull pour la sortie de la voie des stands de Sergio Pérez et Max Verstappen. Autrefois, le règlement indiquait qu'il était interdit de toucher cette ligne. Mais depuis cet hiver et les changements opérés dans le Code Sportif International de la FIA, il faut désormais qu'un pilote franchisse la ligne (avec une roue complète) pour qu'une pénalité soit appliquée.

Ce week-end, la F1 se rend donc à Bakou, sur un circuit où la voie d'entrée dans les stands a souvent fait débat. En plus de la dangerosité de cette entrée (les pilotes arrivent à très haute vitesse), la ligne au sol était souvent coupée, ce qui avait notamment valu une pénalité à Kimi Räikkönen en 2016. Afin d'éviter toute polémique inutile, Niels Wittich, directeur de course pour ce week-end en Azerbaïdjan, a clarifié la situation dans les notes distribuées aux équipes.

Le document comporte l'affirmation suivante : "Conformément au Chapitre 4, Articles 4 et 5 de l'Annexe L du CSI, les pilotes doivent suivre les procédures d'entrée et de sortie des stands." En d'autres termes, ils pourront toucher cette ligne, sans pour autant la traverser avec une roue entière. Du côté du Code Sportif International, voici ce qui est mentionné dans le document :

4. Entrée dans la voie des stands

a) La section de la piste allant de la première ligne de voiture de sécurité (SC1) à la voie des stands est désignée comme "entrée des stands".

b) Pendant la compétition, l'accès à la voie des stands est autorisé uniquement par l'entrée des stands.

c) Tout pilote ayant l'intention de quitter la piste ou d'entrer dans la voie des stands doit s'assurer qu'il peut le faire en toute sécurité.

d) Sauf cas de force majeure (accepté comme tel par les Commissaires Sportifs), tout pneu d'une voiture entrant dans la voie des stands ne doit pas franchir, dans quelque direction que ce soit, la ligne peinte sur la piste à l'entrée des stands dans le but de séparer les voitures entrant dans la voie des stands de celles qui sont sur la piste.

5. Sortie de la voie des stands

a) La section de la piste allant de la fin de la voie des stands à la deuxième ligne de voiture de sécurité (SC2) est désignée comme la "sortie des stands".

b) Il y aura un feu vert et un feu rouge (ou des signaux similaires) à la sortie de la voie des stands. Les voitures ne peuvent quitter la voie des stands que lorsque le feu vert est allumé (ou le panneau est affiché).

c) Sauf en cas de force majeure (acceptée comme telle par les Commissaires Sportifs), tout pneu d'une voiture sortant de la voie des stands ne doit pas franchir la ligne peinte sur la piste à la sortie des stands dans le but de séparer les voitures quittant la voie des stands de celles qui sont sur la piste.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Le clash qualifs F1/départ des 24H du Mans n’inquiète pas Bakou
Article suivant Vettel : La F1 ne doit pas boycotter les pays moins tolérants

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse