Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La F1 fait des dons pour les sinistrés d'Émilie-Romagne

La Formule 1 a annoncé un don d'un million d'euros pour aider les sinistrés en Émilie-Romagne. Les écuries ont donné la nourriture qui était commandée pour le week-end.

Charles Leclerc, Ferrari F1-75

Photo de: Carl Bingham / Motorsport Images

Pas un bruit de moteur à Imola ce vendredi, alors qu'auraient dû se tenir les premiers essais libres du Grand Prix d'Émilie-Romagne. L'épreuve, annulée mercredi dans la journée en raison de la catastrophe qui touche la région, ne devrait pas avoir lieu en 2023 compte tenu de la difficulté à trouver une date de report.

Mardi et mercredi, le nord de l'Italie a subi des pluies diluviennes qui ont entraîné des inondations et fait des dégâts considérables. Au total, ce sont 23 rivières qui sont sorties de leur lit. Vendredi matin, le dernier bilan officiel, qui ne cesse de s'aggraver d'heure en heure, faisait état d'au moins 14 morts. Surtout, alors que les personnes évacuées ou privées d'électricité se comptent par milliers, la pluie a repris après 24 heures d'accalmie.

Sur le circuit d'Imola, le personnel des écuries a pu commencer jeudi à remballer le matériel avant de prendre la direction de Monaco. La solidarité s'organise tant que possible et les appels aux dons ont été largement relayés par de nombreux acteurs du paddock.

Aujourd'hui, la Formule 1 a annoncé faire un don immédiat d'un million d'euros à l'agence pour la sécurité territoriale d'Émilie-Romagne et à la protection civile. Une démarche identique à celle faite, la veille, par la Scuderia Ferrari. Les sommes récoltées doivent permettre de venir en aide aux sinistrés mais aussi de reconstruire et de mettre en place des projets pour mieux se préparer en cas de nouvelle catastrophe de ce type à l'avenir. 

LIRE AUSSI : Pas de F1 à Imola : quelles conséquences sportives ?

Outre cette somme versée par la Formule 1, les dix écuries et l'organisation du circuit d'Imola ont également donné la nourriture qui avait été acheminée à Imola pour le week-end afin qu'elle soit redistribuée par les banques alimentaires mises en place auprès des sinistrés. Mercredi, Yuki Tsunoda était à Faenza, ville où se trouve l'usine AlphaTauri, pour aider la population à nettoyer les rues.

"Je suis né et j'ai grandi dans les merveilleux paysages d'Émilie-Romagne, une région qui vit certains des moments les plus tristes de son histoire", a réagi Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1 et natif d'Imola. "La situation dans laquelle se trouvent les communes de la région est terrible, mais je sais que la résilience et la passion des habitants de la région, comme de tant d'autres dans toute l'Italie, l'emporteront sur cette crise."

"Nous devons tout faire pour les soutenir en ces temps difficiles, et c'est pourquoi nous faisons un don afin de soutenir les efforts de secours sur le terrain. Mes pensées, au nom de toute la communauté de la Formule 1, vont à toutes les personnes touchées et nous tenons à remercier les services d'urgence pour leur incroyable travail."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Aston Martin travaille dans des préfabriqués en attendant son campus
Article suivant Ce que les premières évolutions de Ferrari révèlent pour la suite

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse