Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

F1 en famille - Jacques Villeneuve...Senior (2/3)

Petit frère de Gilles et oncle de Jacques, Jacques Villeneuve Senior est sûrement le moins connu des Villeneuve dans le monde de la F1

Petit frère de Gilles et oncle de Jacques, Jacques Villeneuve Senior est sûrement le moins connu des Villeneuve dans le monde de la F1. Il s’est par contre taillé une solide réputation au Canada et dans les compétitions motoneiges, où il a remporté à trois reprises le Championnat du Monde de Derby motoneige, ainsi qu’en Formule Atlantic (Champion en 1980 et 1981), CART et Can-Am (Champion en 1983).

Formule Atlantic

Né en 1953, Jacques Sr fait ses débuts dans la compétition automobile en 1980 en Formule Atlantique. Il remporte 4 courses et s'empare du titre dès sa première saison. Il récidive l'année suivante en décrochant de nouveau le titre grâce à quatre nouvelles victoires.

Trois tentatives de qualification en F1

C'est aussi au cours de l’année 1981, qu’il va essayer de faire ses débuts en F1.

En 1981, il est engagé par l’écurie Arrows et tente par deux fois (Grand Prix du Canada et Grand Prix de Las Vegas) de se qualifier pour la course mais sans succès. Au Canada, Jacques Sr rate la qualification pour 3 secondes environ, tandis qu’à Vegas il échoue à 1,1 seconde.

En 1982, Jacques Sr poursuit sa carrière en CanAm. En 1983, un an après la mort de son frère Gilles, , il remporte le Championnat CanAm et essaye une dernière fois de se qualifier en F1 cette fois au volant d’une March. Malheureusement, il échoue à 3 dixièmes de la qualification lors du Grand Prix du Canada.

CART

En 1984, il commence sa carrière en CART. En 1985, il devient le premier québécois à remporter une course dans cette discipline. Il ne réussira cependant jamais à prendre le départ des 500 miles d’Indianapolis. Son neveu Jacques décrochera le Championnat CART et la victoire lors de l'épreuve de 500 Miles en 1995.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Classements 2013
Article suivant Best of 2012 - Hamilton vit pour la victoire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse