Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Des F1 encore plus lourdes que prévu en 2017

Le poids minimal des Formule 1 est officiellement augmenté de six kilos supplémentaires pour 2017, en raison du passage à des pneus Pirelli plus larges et donc plus lourds.

Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid mène au moment du restart

Photo de: XPB Images

La dernière version de la réglementation technique a été publiée par la FIA il y a deux semaines et indiquait que le poids de la voiture, sans carburant, ne devait être inférieur à 722 kg à aucun moment lors d'un week-end de Grand Prix.

Cependant, une clause de la réglementation permettait la modification de cette limite pour prendre en compte les pneus plus larges pour 2017.

Motorsport.com a appris que la différence de poids officielle entre les pneus 2016 et 2017 avait été établie à six kilos. En effet, les pneus avant pèseraient un peu plus d'un kilo de plus chacun, tandis que les pneus arrière feraient légèrement plus de 1,5 kg supplémentaire chacun.

Le poids minimal des F1 pour la saison à venir sera donc de 728 kg – largement supérieur aux 702 kg de 2016. C'est grandement dû aux voitures 20 cm plus larges, soit davantage de carrosserie. De plus, les réservoirs sont plus grands, la limite de carburant ayant été augmentée à 105 kg pour une course.

Malgré ce handicap de poids – rappelons que 10 kg supplémentaires coûtent trois dixièmes de seconde au tour, donc près d'une seconde pour les 26 kg que nous évoquons –, l'appui aérodynamique et le grip mécanique supplémentaires devraient produire des voitures cinq secondes plus rapides qu'en 2015 sur un tour.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Todt - Critiquer la F1 serait envoyer "le mauvais message"
Article suivant Berger - Vettel aurait dû emmener des gens de Red Bull chez Ferrari

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse